Restauration du couvert forestier : Laurent Tchagba rassure aDryada et Agromap du soutien de l'Etat

L'objectif de cette rencontre était de faire le point de l'état d'avancement de la convention signée en 2022, des étapes à venir et des urgences à régler, rapporte une note de presse transmise à Fratmat.info. Cette convention était relative à la réhabilitation des zones dégradées et à la conservation de la biodiversité de 70.000 hectares de la forêt classée du Haut- Sassandra.
A cette occasion, il félicité les Partenaires pour les premiers résultats et pour leurs engagements à concrétiser et à poursuivre le projet. Et de préciser que la restauration du couvert forestier est un « vœu cher au Président Alassame Ouattara. »
Rappelons que aDryada et Agromap ont signé en 2022 une convention d’entente (MoU) pour la conservation et la réhabilitation de 70 000 hectares de la forêt classée du Haut-Sassandra située dans la région du Haut-Sassandra.
Selon le ministère, cette convention qui est un Partenariat Public-Privé dans le cadre de la mise en oeuvre de la Politique forestière, se déroule bien avec des résultats très positifs.
« Suite au succès enregistrés par cette première convention qui prend fin dans 06 mois, les sociétés aDryada et Agromap sont engagées dans la négociation d'une nouvelle convention de concession définitive pour la conservation et la réhabilitation cette fois de 104 000 hectares de la Forêt Classée du Haut-Sassandra », revèle la rencontre du ministre Laurent Tchagba avec ses partenaires.
Il faut signaler que le reboisement des zones dégradées pour la génération de crédits carbone et le développement de projets sociaux seront inscrits dans cette convention.
Pour cette convention, ADryada et Agromap annoncent un investissement de 135 milliards de FCFA sur la durée du projet. Les impacts du projet sur la Côte d'Ivoire seront énormes : « La forêt reconstituée dans 40 ans ; un plan d’aménagement qui ne pèse pas sur les finances publiques de la Côte-d’Ivoire; une redevance de concession de 150 milliards de FCFA sur 40 ans et des gains supplémentaires possibles si la quantité de CO2 séquestrée et le prix du CO2 s’améliorent ;un programme social ambitieux de 70 milliards de FCFA avec une opportunité de prouver le succès d’une solution intégrée (agroforêt temporaire sur 70000 Hectares + agroforêt permanent sur 30000 Hectares ) qui pourra être reproduite dans d’autres forêts en Côte d’Ivoire; un leadership régional et global de la Côte d’Ivoire sur sa capacité à attirer des investisseurs internationaux de premiers rangs grâce à une stature innovante et moderne de concession de crédits carbone ».
A noter que l’inventaire forestier faunique National confirme la forte déforestation de la Côte d’Ivoire et révélé que la couverture forestière nationale est désormais estimée à 2,97 millions d’hectares, soit moins de 10% de la superficie nationale, avec seulement 13,3% dans les forêts classées et 32,2% dans les aires protégées.
Infos : Sercom