Cybersécurité : Des chefs d’entreprise instruits sur les meilleures pratiques de protection

Panélistes et et participants à la session de sensibilisation à la cybercriminalité  à la fin de la rencontre (Photo Bavane)
Panélistes et et participants à la session de sensibilisation à la cybercriminalité à la fin de la rencontre (Photo Bavane)
Panélistes et et participants à la session de sensibilisation à la cybercriminalité à la fin de la rencontre (Photo Bavane)

Cybersécurité : Des chefs d’entreprise instruits sur les meilleures pratiques de protection

Le 20/02/23 à 07:46
modifié 20/02/23 à 07:46
Sensibiliser les dirigeants d’entreprise aux risques de la cybersécurité et aux meilleures pratiques pour les protéger; leur fournir les outils et les connaissances nécessaires pour protéger leurs entreprises contre les cybermenaces; favoriser les échanges et les opportunités de networking entre les patrons de société et les experts en cybersécurité. Tels sont les objectifs de «Digital Connect», rencontre de sensibilisation à la cybersécurité, organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, au Plateau, jeudi 16 février 2023.

La rencontre est co-organisée par la Chambre de commerce américaine en Côte d’Ivoire (Amcham-Ci) et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), sur le thème : « Sensibilisation à la cybersécurité pour les dirigeants». Des chefs d’entreprise de tous les secteurs d’activité, des professionnels de la cybersécurité et des personnes intéressées par la cybersécurité ont été instruits par des experts en la matière. Notamment Léonce Gbédjé, senior manager stratégie It (technologies de l’information) et transformation digitale, Gérard Konan Agally, président directeur général de la structure Agilly Cissp.

Les participants ont eu droit à des connaissances et outils nécessaires pour protéger leurs entreprises contre les cyberattaques.

L’ensemble des panélistes, dans leurs différentes communications, ont déclaré que la cybersécurité est une nécessité impérieuse parce que toutes les entreprises sont en plein processus de digitalisation de leurs données, de leurs process et activités. Selon eux, la cybersécurité n’est pas une option, mais une nécessité. C’est-à-dire sans digitalisation, ce sera difficile pour une entreprise de survivre ou d’être plus compétitive ou d’être performante.

Malheureusement, disent-ils, si les données sont stockées, numérisées sur des serveurs, si les processus sont digitalisés, ces données prennent de la valeur et suscitent de l’intérêt auprès de personnes malveillantes, les cybercriminels.

« C’est vrai, on ne nous informe pas quand des bandits entrent dans telle ou telle banque pour braquer ou voler. Et pourtant, les cybercriminels s’introduisent tous les jours dans les banques par des moyens numériques pour perpétrer des fraudes. C’est pourquoi, il y a une nécessité de se protéger pour éviter ces attaques », a conseillé Dr Raogo Kaboré, consultant en cybersécurité.

A en croire les panélistes, la Côte d’Ivoire est mieux lotie que d’autres pays de la sous-région. « En Côte d’Ivoire, il y a une réduction des cyberattaques grâce aux actions que le gouvernement a menées depuis près de dix ans. Cela n’empêche cependant pas que la situation reste préoccupante pour toutes les entreprises. D’où la nécessité de cette rencontre qui vise à interpeller les entreprises afin de faire attention à leurs activités en ligne et à la protection de leurs données », soulignent-ils .J


Le 20/02/23 à 07:46
modifié 20/02/23 à 07:46