Église catholique/Journée scientifique et académique: La paroisse NDI outille sa jeunesse à l’auto-emploi
Pour ce faire, des spécialistes ont été invités pour accompagner et coacher les jeunes chrétiens et leur faire prendre conscience de leur potentiel.

Odilon Ebrothié, directeur des ressources humaines dans une structure d’assurance, a fait savoir aux participants que le marché du travail est très sélectif au regard de la clientèle devenue de plus en plus exigeante.
Raison pourquoi, il est essentiel de développer en permanence des compétences afin de pouvoir rester compétitif sur le marché du travail. « Pour pouvoir affronter les défis actuels et futurs, il faut faire de l’auto-formation une affaire personnelle. Sans la formation, l'on perd en valeur sur le marché du travail (...) », a-t-il conseillé.
Quant aux autres conférenciers, Claude Adigbonon et Niangoran, tous responsables des ressources humaines dans différentes sociétés, ils ont exhorté les jeunes diplômés à une bonne présentation de leur candidature. Ils ont indiqué que l’entretien d’embauche est une étape incontournable lorsque l’on postule à un emploi.

A cet effet, quelques pistes pour apprendre à se mettre en valeur et à se présenter face à un recruteur ont été données pour réussir son entretien d’embauche. Selon eux, ils doivent mettre prioritairement en avant les compétences en phase avec le poste. A savoir leurs qualités humaines en lien avec les objectifs de l’entreprise. Avant de dire que pour être sûr de retenir l’attention du recruteur, il est conseillé de bien utiliser les mêmes termes que ceux de l’entreprise.
La vice-présidente, Mélaine Koffi Soffo, a, au nom de son groupement, précisé que l’Oppj est l’instance de coordination des mouvements jeunes de la paroisse Notre Dame de l’Incarnation.
« En organisant cette journée, nous voulons montrer à la jeunesse catholique à quel point les compétences du candidat sont indispensables à l’entreprise. C’est pourquoi, notre choix s’est porté sur les Rh, pour mieux les coacher. En sus, nous essayons de donner un nouveau souffle à la pastorale jeune... », dit-elle.
Belle journée qui a vu la présence des cabinets de recrutement.