Fêtes de fin d’année : Quelques précautions pour éviter les risques d’incendies

Faire attention aux incendies. (DR)
Faire attention aux incendies. (DR)
Faire attention aux incendies. (DR)

Fêtes de fin d’année : Quelques précautions pour éviter les risques d’incendies

Le 15/12/22 à 17:48
modifié 16/12/22 à 14:11

Nous sommes en fin d’année 2022. Comme par habitude, cette période rime avec les fêtes et les préparatifs. De nombreuses personnes s’attellent à donner une image encore plus gaie à leurs maisons avec des sapins, des décorations et des jeux de lumière.

Le tout pour rendre les fêtes plus belles et riches en couleurs.

Cependant, à cette date, les risques d’incendie sont accentués, indique le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm). Pour mesurer les risques et anticiper les incendies, ils conseillent quelques gestes.

Être vigilant envers les décorations inflammables comme les nappes, rubans, déco en carton, pommes de pin ; les bougies...Ne jamais les placez près des meubles, des rideaux et du sapin. Les bougies doivent être posées sur des supports stables et non sur des branches de sapin par exemple. Les populations sont invitées à prendre garde aux « cierges magiques » qui projettent des étincelles.

Ils doivent s’assurer de la fiabilité du branchement tout en évitant d’employer la même prise électrique pour plusieurs appareils. Il faut également éviter toute traction intempestive du câble, susceptible de le désolidariser du transformateur et de provoquer un court-circuit.

Ne pas laisser pas les guirlandes électriques branchées sans surveillance toute la journée ou toute la nuit. En plus des risques d’incendie et de court-circuit, certains matériaux peuvent dégager des substances toxiques. Une guirlande ou toute autre décoration électrique ne doit pas servir de veilleuse, et encore moins dans la chambre d’un enfant. En cas d’incendie, il faut contacter les pompiers aux numéros : 01 01 80 13 28 ; 05 44 85 09 50.

Le 15/12/22 à 17:48
modifié 16/12/22 à 14:11