Pilotage des organisations : Bambala Philippe Ouattara propose ses solutions pour l’Afrique

L'ouvrage
L'ouvrage
L'ouvrage

Pilotage des organisations : Bambala Philippe Ouattara propose ses solutions pour l’Afrique

Le 09/12/22 à 19:01
modifié 09/12/22 à 19:05
C’est un ouvrage imposant de 296 pages paru aux Editions L’Harmattan que l’auteur, l’ingénieur agronome ivoirien à la retraite, Bambala Philippe Ouattara, s’apprête à dédicacer. « Pilotage des organisations dans l’espace Ohada. Des solutions pour l’Afrique » reflète, par son contenu riche et dense en recettes pratiques en management des entreprises et autres organisations la forte expérience de ce diplômé de l’Institut agronomique de l’Etat à Gembloux (Belgique) et de l’Ecole supérieure d’application d’agronomie tropicale à Nogent-sur-marne (France), qui a occupé diverses fonctions dont celle de Directeur de la programmation, de la budgétisation et du contrôle et de la gestion des activités au ministère de l’Agriculture de Côte d’Ivoire.

C’est le préfacier de l’ouvrage, César Apollinaire Ondo Mve, président de la Cour commune de justice et d’arbitrage de l’Ohada (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique) qui résume bien la quintessence de ce livre. « L’ouvrage de Bambala Philippe Ouattara, écrit-il, traite du processus de sortie des pays africains du sous-développement, cause d’une pauvreté qui est avant tout matérielle et intellectuelle. L’auteur soulève là une question de fond : comment vaincre le sous-développement ?

Avec conviction, il propose des éléments de réponse inspirés des techniques de management des entreprises et autres organisations qui, comparées à des locomotives du développement, sont capables, par leur dynamisme interne, de sortir de la pauvreté, de prospérer et de ses pérenniser. Ce livre résume aussi le regard de l’agronome Ouattara sur le sous-développement en Afrique, et montre qu’une amélioration de la gouvernance des entreprises et des organisations a son rôle à jouer dans le combat contre la pauvreté sous toutes ses formes ».



Le 09/12/22 à 19:01
modifié 09/12/22 à 19:05