Économie circulaire : La Côte d’Ivoire "fait beaucoup" en la matière

La photo de famille après la rencontre. (Ph: T K)
La photo de famille après la rencontre. (Ph: T K)
La photo de famille après la rencontre. (Ph: T K)

Économie circulaire : La Côte d’Ivoire "fait beaucoup" en la matière

Le 07/12/22 à 19:10
modifié 08/12/22 à 11:36
Le conseiller technique en charge de la fiscalité environnementale auprès du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Dr Mayeul Alex Lagaud, a expliqué le mercredi 7 décembre 2022, à Kigali au Rwanda, que la Côte d’Ivoire fait beaucoup en matière d’économies circulaires. Il s’exprimait dans le cadre de la 6e Conférence mondiale de l’économie circulaire qui se tient depuis le 6 décembre et ce, jusqu’au 8 décembre 2022, à Kigali.

Dr Mayeul Alex Lagaud conduisait la délégation ivoirienne à cette rencontre internationale. « A travers les partages d’expériences, nous notons que notre pays fait beaucoup en matière d’économies circulaires », a-t-il insisté. Avant de souligner que les pratiques en matière de ce nouveau système économique en Côte d’Ivoire ne sont pas toutes connues, documentées et vulgarisées.

Pour lui, à l'instar des pays du Nord, la Côte d'Ivoire entend renforcer son engagement dans l'économie circulaire. C'est pourquoi il est nécessaire d'accélérer la cartographie des métiers verts, de pallier la faiblesse de communication sur les actions en faveur de l'économie circulaire dans le pays. Mais surtout avoir une synergie des actions sous la coupole du ministère de l’Environnement et du Développement durable.

Solution durable d’emploi pour la jeunesse ivoirienne

Pour lui, l’économie circulaire est une opportunité qui peut être une solution durable d’emploi pour la jeunesse ivoirienne. Tout en luttant contre le changement climatique et préservant la biodiversité. Il a révélé qu’une étude initiée par son ministère cette année 2022 sur « l’état des lieux de l’économie circulaire » a recommandé deux actions majeures pour booster ce nouveau système économique dans le pays.

Il s’agit d’une feuille de route qui est en cours de finalisation sur les flux de déchets plastiques. Ainsi qu’une stratégie nationale intégrée de promotion de l’économie circulaire qui est en cours de finalisation.

Outre Dr Mayeul Alex Lagaud, la délégation ivoirienne était composée du directeur de l’économie verte et de la responsabilité sociétale des organisations au ministère de l’Environnement et du Développement durable, Dr Ohoueu Didier Gbocho. Ainsi que de M. Guiro Ghislain, chef de service à la Direction de la lutte contre les changements climatiques.

Le Forum mondial de l'économie circulaire (Wcef) présente chaque année les principales solutions d'économie circulaire au monde avec la participation de chefs d'entreprise, de décideurs et d'experts du monde entier.

Envoyé spécial à Kigali au Rwanda


Le 07/12/22 à 19:10
modifié 08/12/22 à 11:36