Festibo 2022/Forum régional : Engager les jeunes et les femmes dans la transformation du Bounkani

Des centaines des femmes issues de la Fédération des femmes du Bounkani ont à cette occasion pris d'assaut le Conseil régional où se tient cette réflexion. Si le forum des femmes s'est tenu en un jour celui de la jeunesse s’est étendu sur deux jours pour prendre fin ce mercredi 30 novembre 2022.
"Dans la région du Bounkani, il faut détacher la femme "
Représentant le Président du Conseil régional du Bounkani, le député Koulanfirte Noufé Sansan a indiqué que la région entend faire en sorte que les questions d'autonomisation ne soient pas un vain mot. "Il est tant qu'on se départisse de beaucoup de chose. Dans la région du Bounkani, il faut détacher la femme. Il faut permettre à la femme d'être autonome dans sa façon d'agir. On s’aide en aidant la femme à être autonome ", a déclaré l'honorable Noufé Sansan. Qui a rendu un vibrant hommage au président du Conseil régional Hien Philippe pour son engagement pour la cause de la femme et de la jeunesse.
Il faut signaler que la finalité de ce forum est d’emmener les femmes elles-mêmes à trouver des solutions aux problèmes liés au financement de leurs activités génératrices de revenus (Agr). Et l’Ong l’Etoile du Bounkani et le Conseil régional entendent ainsi accompagner l’autonomisation des femmes de la région. Et ce, à travers la mise en place d’un mécanisme de financement de leurs micros projets.
Le député Noufé Sansan a fait remarquer que la Région du Bounkani enregistre un des taux d’alphabétisation les plus bas de la Côte d’Ivoire. Le pis, c'est que la question de la scolarisation de la jeune fille demeure encore un problème d’actualité, a-t-il déploré. Il faut signaler que dans ces conclusions, le forum des femmes plaide pour que soit assuré le développement socio-économique de la Région du Bounkani par l’accès aux ressources financières des femmes et la promotion de la bancarisation dans cette partie de la Côte d’Ivoire.
Animé par Dr N'Guessan Adjoua Pamela avec la participation active des femmes, l'atelier a été l'occasion pour ces dernières de plaider pour le besoin de regroupement en association, la formalisation des associations, des difficultés d'accès au crédit bancaire, les conditions de remboursement des crédits contractés et des propositions de solutions.
« L’investissement dans l'autonomisation économique des femmes est la voie la plus sûre vers l'égalité des sexes, l'éradication de la pauvreté et une croissance économique inclusive (...) elle est aussi une condition préalable au développement durable », estime l'ONU Femme.
"Dans le Bounkani la sécurité n'est pas un mot mais une priorité"
L'assise pour réfléchir sur la question de la jeunesse a été l'occasion pour l'honorable Noufé Sansan de souligner que dans le Bounkani, la sécurité n’est pas un mot mais une priorité. "Vous attendez dire que la guerre nait dans l’esprit des hommes. Mais ceux qui l’alimentent sont les bras valides. Il faut orienter les bras valides de la région du Bounkani vers d’autres cieux où ils vont travailler à construire cette région", a-t-il soutenu.
Au nom du président Hien Philippe, il a donc encouragé les jeunes à réfléchir sur cette question de sécurité. Et produire des résultats probants pour mieux orienter les décisions pour le développement de cette région.
Ce forum de la jeunesse s'est articulé autour de trois points essentiels, à savoir l'éducation, la sécurité et l’entrepreneuriat jeunes. « Nous voulons partager avec vous certaines expériences qui ont marché ailleurs et amener les jeunes à contribuer au développement de leur région », a déclaré Dah Germain, Commissaire général du Festibo. Pour lui, il est facile de critiquer et de dénoncer les choses qui n’ont pas marché. Sans jamais se demander qu’est-ce qu’on fait pour les changer ? Est-ce que les jeunes sont associés aux prises de décisions ? Autant d’interrogation qui permettront de mieux orienter la participation de la jeunesse dans la transformation du Bounkani.
En tout cas pour le représentant du président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, présent à cette assise, le développement de nos régions dépendra de l’esprit entrepreneurial des jeunes. « Si nous nous basons sur l’éducation pour avoir les valeurs entrepreneuriales et pour œuvrer pour la sécurité de notre région et de notre pays, le changement sera vrai et notre région connaitra l’essor attendu. Quittons l’amusement et allons au front pour le développement de notre région. Réveillons-nous et mettons-nous au travail », a-t-il affirmé.