Yopougon : Me Franck Yobou initie les jeunes à l’entrepreneuriat

Les participants ont beaucoup appris. (Ph: Dr)
Les participants ont beaucoup appris. (Ph: Dr)
Les participants ont beaucoup appris. (Ph: Dr)

Yopougon : Me Franck Yobou initie les jeunes à l’entrepreneuriat

Le 27/11/22 à 23:55
modifié 29/11/22 à 00:38

Le gouvernement ivoirien invite la jeunesse à s’orienter vers l’entrepreneuriat qui est l’une des solutions à son insertion sociale. Suivant ces instructions, Franck Yobou, président du mouvement « Marchons pour le développement » (Madev), a initié au profit des jeunes et des femmes de Yopougon, une formation en entrepreneuriat.

Ainsi, le 26 novembre 2022, des jeunes et femmes venus des différents quartiers de la plus grande commune ont pris part à cette formation qui vise leur insertion dans la vie active.

Cette formation a donc pour objectif de créer un déclic chez les jeunes sans emplois, diplômés ou non. La réalité, selon Me Yobou, est que tout le monde ne peut pas travailler à la fonction publique. Ainsi, la question de l’entrepreneuriat est donc une solution efficace contre le chômage.

Également pour Me Yobou, bien que l’Etat ait initié d’énormes projets pour les jeunes via l’Agence emploi jeunes (Aej), force est de constater que nombreux sont ceux qui ne savent pas comment s’y prendre pour en bénéficier.

Donnant des réponses à cette préoccupation, Ouattara Brahima, Conseiller en insertion professionnelle à l’Aej, a rassuré que sa structure reste ouverte à tous les jeunes en Côte d’Ivoire. « Stages, emplois, projets... » sont autant d’opportunités qu’offre le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique.

Aké A., Consultant en entrepreneuriat, a, quant à lui, instruit les participants sur la création d’une Activité génératrice de revenu (Agr). Pour mener à bien son activité, il faut la maîtrise des différents acteurs du marché, notamment les clients, les concurrents et les fournisseurs...

Représentant la jeunesse, M'Bo Justin dit avoir reçu les instruments nécessaires pour entreprendre. Quant à Mme Konan Amoin, elle soutient avoir reçu d'importants outils pour améliorer son activité et ses revenus.

Notons que la prochaine session est prévue pour le 11 février 2023.

Le 27/11/22 à 23:55
modifié 29/11/22 à 00:38