Institut Pasteur : Les chefs de département et d’unités formés au management et à l’efficacité collective

M. Samassi a indiqué que le management est avant tout une science et un art qui a subi une évolution en trois étapes dans la gestion des hommes. Il a rappelé que dans cette évolution des organisations, les travailleurs étaient comme la main, puis l’aspect sociologique est apparu avec la notion du cœur pour finalement être la tête. Aujourd’hui, dira-t-il, être manager c’est surtout faire preuve de créativité au regard de l’instabilité et de la compétitivité. Et surtout constituer une source d’inspiration pour ses collaborateurs.
C’est d’ailleurs pourquoi, il dira : « Il faut transformer les hiérarchies pyramidales et bureaucratiques en un système fluide, efficace, poly-cellulaires. Adapter un management aux préoccupations et à l’écosystème pour avoir de bons résultats ».
Pour lui, l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire doit appliquer les fonctions du management, à savoir, la planification, l’organisation, le contrôle l’impulsion dans les différents départements et unités en s’appuyant sur une politique stratégique organisationnelle, structurelle et opérationnelle forte. Les managers doivent avoir la culture organisationnelle et l’esprit maison comme leitmotiv pour favoriser à l’Institut Pasteur l’éclosion des individualités.
« L’intelligence collective s’avère un outil important pour dynamiser son équipe. Pour cela, il faut créer la synergie et la cohésion, permettre de relever les défis, gagner ensemble, avoir une vision commune de l’intérêt supérieur de Pasteur. Conscients de nos valeurs, nous exprimons notre attachement à l’exigence de la qualité et au résultat » a insisté le formateur.
Développer et protéger le label Pasteur en développant la notion de culture organisationnelle
Selon Dr Guy Kragbé, Coordonnateur de l’Unité Réception, Accueil et Prélèvement (URAP), cette formation est la bienvenue pour atteindre les objectifs assignés à chaque chef de département et d’unité. Cette initiative doit être pérennisée et destinée à tout le personnel. La notion de culture organisationnelle doit être développée pour protéger le label Pasteur. Pour lui, cette formation facilite la collaboration et elle doit être institutionnalisée pour relever cette image de Pasteur afin de répondre efficacement aux besoins de la population.
« Véritablement, avoir toutes ces notions et ces outils sont une aubaine pour tous ceux qui ont en charge d’animer une équipe. Les départements et les unités de l’IPCI bénéficieront des retombées de cette formation lorsque les animateurs d’équipe mettront en pratique cela. C’est une bonne formation même si elle est brève », a salué à regret Dr Diané Maxime, du département Centre ressources Biologiques (Unité Bio Data Management, Qualité et Vente).
Rappelons que l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire regroupe 10 départements et 35 unités et laboratoires en son sein.
Fratmat.info avec Sercom