Entrepreneuriat de la diaspora au Canada: Le “Prix Abel Pli de l’entrepreneur ivoirien de l’année” institué

Journée de l'entrepreneur ivoirien au Canada
Journée de l'entrepreneur ivoirien au Canada
Journée de l'entrepreneur ivoirien au Canada

Entrepreneuriat de la diaspora au Canada: Le “Prix Abel Pli de l’entrepreneur ivoirien de l’année” institué

Le 08/11/22 à 17:01
modifié 08/11/22 à 20:25
“Entrepreneuriat de la diaspora ivoirienne au Canada : Exploits et défis”. C’est le thème de la 2è édition de la Journée de l’Entrepreneur ivoirien du Canada (Jeica-2) à Montréal. Cette journée qui est à l’initiative de la Fédération des Associations Ivoiriennes du Canada (Faic) s’est tenue le 5 novembre 2022, au 8150 place de l’église, Anjou Montréal, Québec, H1K 2B3. Une cinquantaine d’entrepreneurs ont pris part à cette journée.

Le Président Abel Pli, a exprimé toute sa fierté et satisfaction de voir la réalisation effective de cette 2è édition. Il a félicité l’ensemble des entrepreneurs pour leur résilience. Fait marquant. En guise de reconnaissance, les entrepreneurs ont décidé d’immortaliser leur Président à travers le prix du meilleur entrepreneur qui portera son son chaque année.

Canada
Canada



Les entrepreneurs ont exprimé leur reconnaissance au Président de la Faic, initiateur du projet. Ainsi donc, chaque année, le “Prix du Meilleur entrepreneur” portera désormais son nom. Ce prix sera dénommé, “Prix Abel Pli de l’Entrepreneur ivoirien de l’année” doté d’une enveloppe de 500 dollars. Cette année, le Prix est revenu à l’entreprise SERENIS, spécialisée dans les soins à domicile.

Elle a été l’occasion de mettre en lumière le dynamisme des entrepreneurs ivoiriens au Canada. Au-delà de la visibilité qu’elle offre, cette activité vise également à faire du réseautage en faveur de ces entrepreneurs.

Elle s’inscrit dans la promotion de l’entrepreneuriat, encourage à la création d'emplois et aussi à attirer des investisseurs. Tout en resserrant les liens de coopération entre le Canada et l’Afrique.

Pour les organisateurs, cette journée vise à favoriser l’établissement de partenariats public-privé entre les structures, organismes et milieux d’affaires. Et surtout à susciter la conclusion de partenariats et de coopérations entre les hommes d’affaires canadiens et la Diaspora. Cet événement, faut-il le signaler, a vu la participation des autorités diplomatiques ivoiriennes, et le Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora. Aussi a-t-il exhorté les entrepreneurs à ne pas oublier la Côte d’Ivoire, leur pays d’origine afin d’y investir et créer de l’emploi

Dans leurs allocutions, Mme Martine Muélé (Représentante de la maresse de la ville de Montréal) et SEM Bafétigué Ouattara, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Canada ont salué cette l’instauration d’une telle journée.

Mme Germaine Kinaya (Coordonnatrice de l’événement) et M. Abel Pli (Président de la Faic) ont souligné que l'esprit d'entreprise est aujourd'hui célébré dans de nombreux pays du monde.

Aussi ont-ils fait remarquer que les entrepreneurs ivoiriens ont du talents et savent le mettre au service de la société canadienne. Et ce, dans bien des domaines notamment l'économie, la technologie innovante, l'économie sociale et solidaire, la protection de l'environnement...

Pour eux, il s’agit, à travers cette journée, de contribuer à une meilleure visibilité des opportunités d’accompagnement et de financement des entrepreneurs.

Après la visite des stands, marquée par la phase de réseautage et d’exposition, place à la soirée gala qui a fait voyager les invités au cœur du riche patrimoine culturel ivoirien.


Le 08/11/22 à 17:01
modifié 08/11/22 à 20:25