
La délégation ivoirienne arborant les couleurs nationales était conduite par le directeur général de l'Onpc, Amankou Kassi Gabin, à l'extrême droite (Dr)
La délégation ivoirienne arborant les couleurs nationales était conduite par le directeur général de l'Onpc, Amankou Kassi Gabin, à l'extrême droite (Dr)
17ès Championnats des sports d’incendie et de sauvetage: La Côte d’Ivoire participe pour la première fois
L'objectif étant qu'après son adhésion à la Fédération sportive internationale des Pompiers et Sauveteurs, l’Onpc s'imprègne des disciplines et équipements indispensables pour monter des équipes compétitives en vue de participer à ces jeux organisés annuellement.
Ainsi, cette année, la Côte d’Ivoire était présente à Ouzbékistan comme d’autres pays africains à savoir le Cameroun, le Burkina Faso et le Niger, en qualité d’observateurs.
Quatre disciplines étaient au menu de ce championnat. A savoir l’épreuve de la tour qui consiste à grimper au 4è niveau chez les hommes et au 1er niveau chez les dames à l’aide d’une échelle avec promptitude. L’épreuve d’obstacle simple qui exige que l’athlète parcourt une distance de 100m contenant des obstacles et d’établir des tuyaux à une division mixte avec célérité. L’épreuve de la course à obstacle qui se joue en équipe composée de 04 personnes qui se relaient dans le but d’éteindre un incendie à l’aide d’un extincteur avec promptitude. Enfin l’épreuve d’incendie pour laquelle il est question d’apporter de l’eau à une lance, à travers une moto pompe pour remplir un récipient avec promptitude.
La Côte d’Ivoire à travers l’Onpc a intégré la Fédération sportive internationale des pompiers et sauveteurs le 1er juillet 2022. Cette Fédération, il faut le souligner, a été fondée en 2001 par décision de la 1ère Conférence Internationale des Dirigeants des Services d'Incendie et de Sauvetage. Elle réunit annuellement des pompiers et secouristes de 30 pays.
(Source SERCOM)