Dépistage précoce de l’hypertension artérielle : L’auto mesure tensionnelle comme approche

Dr Véronique Laubhouet, présidente de la Ligue ivoirienne contre l'hypertension artérielle. (Ph: Dr)
Dr Véronique Laubhouet, présidente de la Ligue ivoirienne contre l'hypertension artérielle. (Ph: Dr)
Dr Véronique Laubhouet, présidente de la Ligue ivoirienne contre l'hypertension artérielle. (Ph: Dr)

Dépistage précoce de l’hypertension artérielle : L’auto mesure tensionnelle comme approche

Le 23/09/22 à 15:07
modifié 23/09/22 à 15:07
Quarante personnes sur cent souffrent de l’hypertension artérielle (Hta) en Côte d’Ivoire. Afin de réaliser un dépistage précoce de la maladie, la Ligue ivoirienne contre le l’hypertension artérielle (Lich) propose l’auto mesure tensionnelle (Amt) comme une stratégie.

Dr Véronique Laubhouet, présidente de la Lich, a indiqué le vendredi 23 septembre 2022, à Abidjan-Plateau que cette méthode à l’avantage d’être accessible et facile à réaliser.

L’auto mesure tensionnelle se définit par une mesure consciente et volontaire de la pression artérielle par le patient lui-même à l’aide d’un tensiomètre électronique. Lorsqu’elle est réalisée à domicile, elle permet d’obtenir le niveau réel de la tension de la personne avec beaucoup plus de précisions que lors d’une mesure au cabinet.

Le seuil diagnostic d’hypertension en auto mesure chez l’adulte non diabétique et non insuffisant rénal est de 135/85 mm hg et est inférieur à celui en milieu médical (140/90 mm hg). « Prendre sa tension chez soi, on est dans les conditions de repos et de détente maximum recommandées pour mesurer la tension. Alors qu’au cabinet médical, on peut être angoissé, stressé et être aussi influencé par ce milieu. Ce que nous appelons l'effet blouse blanche. C’est ce qui peut expliquer que souvent le chiffre de la tension mesurée au cabinet médical est plus élevé que celui de l’auto mesure à domicile », a expliqué Dr Laubhouet.

« En effet, à l’aide d’un tensiomètre disponible à la maison, chaque citoyen peut être capable de mesurer soi-même sa tension, de manière régulière et périodique à l’issue d’une formation de quelques minutes, accessible à tous », a-t-elle déclaré. Et d'indiquer : « L’utilisation de l’Amt et la connaissance des seuils d’alerte de l’Hta peuvent s’apprendre aussi facilement que la manipulation d’un téléphone portable ». Ainsi, la Lich a décidé de faire la promotion de l’Amt dans chaque maison. Elle l’a déjà expérimentée avec satisfaction cette année à Taabo, lors de la célébration de la Journée mondiale de l’Hta.

70 % des cas d’hypertendus sont méconnus

Avec pour thème : « Je dois connaître ma tension artérielle à la maison », la cérémonie officielle du lancement de l’auto mesure tensionnelle est prévue le 29 septembre 2022, à Adzopé.

Le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et de prévention contre les maladies non transmissibles (Pnlmm), Dr Adouéni Valéry, a encouragé l’initiative de l’Ong la Lich dans sa quête de faire la promotion de l’auto mesure tensionnelle une approche originale. Parce que selon lui, 70 % des cas d’hypertension sont méconnus.

« Ces personnes vivent hypertendues sans le savoir. D’où l’importance de mettre en place des stratégies qui permettent de dépister cette maladie. La prise en charge de la maladie permet également d’éviter des complications », a soutenu Dr Adouéni.


Le 23/09/22 à 15:07
modifié 23/09/22 à 15:07