Forum international et salon africain des transports : Les transports, levier clé du développement économique

 Les acteurs invités à transformer les résolutions et engagement en actions concrètes. (Franck YEO)
Les acteurs invités à transformer les résolutions et engagement en actions concrètes. (Franck YEO)
Les acteurs invités à transformer les résolutions et engagement en actions concrètes. (Franck YEO)

Forum international et salon africain des transports : Les transports, levier clé du développement économique

Le 24/11/24 à 15:36
modifié 24/11/24 à 15:43
Démarrée le jeudi 21 novembre, la 8e édition du Forum international et salon africain des transports (Fisat) a pris fin le samedi 23 novembre 2024, au Sofitel Abidjan hôtel Ivoire à Cocody sur une note d’espoir.

Le directeur de cabinet, Coné Dioman, représentant le ministre des Transports, Amadou Koné, a réitéré le soutien indéfectible du ministère à cette noble initiative. Selon lui, le Fisat constitue une pierre angulaire de la stratégie de modernisation du secteur des transports. « Sous la direction du ministre Amadou Koné, notre ambition est claire, faire des transports le levier essentiel de développement économique et social de nos différents pays », dit-il.

C’est pourquoi il salue la Cedeao, les partenaires régionaux et internationaux pour leur contribution aux débats et à la promotion de la coopération renforcée entre les différents Etats africains. « Je formule le vœu que les résolutions et engagements soient rapidement traduits en actions concrètes. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer les défis en opportunités et de bâtir des systèmes de transports modernes, durables et accessibles à tous », a déclaré Coné Dioman.

Pour sa part, le commissaire chargé des infrastructures, de l’énergie et de la digitalisation de la Commission de la Cedeao, Sediko Douka, a réaffirmé l’engagement de son institution en faveur des événements de ce genre. Car, dit-il, beaucoup sont les défis à relever dans le secteur des transports. Avant de rappeler qu’en dehors de la politique, la Cedeao intervient dans pratiquement tous les secteurs.

Aussi, a-t-il souhaité que pour les éditions à venir que d’autres pays soient impliqués tels que les cinq pays anglophones et les deux Etats lusophones et ce, en vue d’avoir un maillage plus large. Sediko Douka, a félicité Mme Magnatié Bamba pour avoir conduit cette initiative. « Nous sommes prêts à apporter toutes nos contributions de quelque nature que ce soit pour les prochaines du Fisat », a promis l’expert de la Cedeao.

Quant au directeur de cabinet adjoint au ministère des Transports, Abdoulaye Alliagui, par ailleurs président du comité scientifique du Fisat, il a souligné que les travaux de cette 8e édition ont vu la participation des cadres de l’administration ivoirienne et du secteur privé, des cadres de pays étrangers notamment, du royaume du Maroc et la République du Sénégal, des représentants d’institutions nationales et internationales.

A l’en croire, ce sont au total 14 conférences et panels qui ont été organisés et qui ont permis d’aborder entre autres les stratégies nationales en matière de transport ; le développement des projets structurants ; la conciliation entre l’endettement des pays africains et le développement des infrastructures ; l’intégration régionale ; la sécurité routière en Afrique ; les défis de la collectivité ; le transport multimodal ; la mobilité électrique et l’utilisation des biocarburants.

« Les échanges ont mis en lumière, la nécessité de repenser nos politiques de transport en plaçant l’usager au centre des priorités nationales », fait observer Abdoulaye Alliagui, soulignant la mobilisation de 50 panélistes et conférenciers. Pour lui, cette 8e édition est un franc succès qui est le fruit d’un effort collectif.

Le président du comité scientifique se réjouit des retombées, car de nouvelles perspectives de coopération régionale et internationale ont été exposées ; des solutions innovantes ont été discutées pour répondre aux défis de mobilité, d’innovation et de digitalisation des procédures ; des partenariats stratégiques ont été initiés et les opportunités de résotage offertes.

La commissaire générale du Fisat, Mme Magnatié Bamba, directrice générale d’Afrika Transtour, a, pour sa part réitéré ses remerciements au Président de la République Alassane Ouattara qui suit depuis plusieurs années le Fisat, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, parrain de l’événement, ainsi que le ministre des Transports, Amadou Koné pour sa disponibilité et celle de ses collaborateurs


Le 24/11/24 à 15:36
modifié 24/11/24 à 15:43