Soutenance de thèse: Dominique Boko expose les avantages et inconvénients de l’implantation des Églises des Assemblées de Dieu à Abidjan
Un sujet innovant qui lui a permis de démontrer la contribution des Églises des Assemblées de Dieu dans le développement économique et social des populations ivoiriennes.
« L’Église par ses enseignements fournit des citoyens de bonne moralité », a-t-il relevé. Puis d’ajouter que l’assistance spirituelle que procure cette église rassure du salut Éternel. Il a précisé que l’église a mis en place des infrastructures, notamment des hôpitaux, des écoles...qui servent à tout le monde sans distinction d’ethnie ni de religion. Ces églises sont également des sources d’emplois pour des centaines d’Ivoiriens.

Comme inconvénients de l’implantation desdites églises, le doctorant a pointé du doigt les nuisances sonores qui troublent la quiétude des populations et créent des conflits entre les habitants et les responsables des églises.
Selon lui, les autorités religieuses doivent fonder des églises à vocation urbaine. C’est-à-dire construire des temples vitrés et climatisés qui favorisent l’insonorisation. « Il est important d’entretenir une bonne collaboration avec les riverains », a-t-il soutenu.
En outre, il conseille la construction de parkings pour permettre aux fidèles de bien stationner leurs véhicules lors des cultes. Indiquant que les églises des Assemblées de Dieu ne sont pas en situation de monopole, il invite les autorités religieuses à redoubler d’efforts afin de maintenir les fidèles tout en faisant face aux défis.
Notons que quatre membres du jury dont le président Kouamé Koffi Fernand, vice-président de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire ont présidé cette soutenance. Nées du réveil Pentecôtiste, les AD revendiquent aujourd’hui dans la capitale ivoirienne 130 lieux de culte, fait-il savoir.