
Distinction des valeurs africaines : La Fondation ‘’Femme d’Afrique lève-toi’’ honore le magazine Femme d’Afrique

Parmi ces lauréats, le magazine « Femme d’Afrique » du groupe Fraternité Matin a reçu un prix dans la catégorie promotion féminine.
Du fait, qu’il accompagne les femmes d’ici et d’Afrique dans leur quotidien avec une mise en perspective permanente de la société. Une distinction qui a été bien accueillie par Serges Abdel Nouho, directeur général de cette entreprise de presse. « Nous sommes heureux que nos efforts soient récompensés. Notre objectif est de traiter des sujets variés à travers un grand nombre de thèmes. Pour nous, c’est un outil d’expression pour la femme dans toute sa dimension. Il répond aux préoccupations de la gent féminine et entend faire davantage pour honorer la femme à travers un contenu riche et varié... », dit-il.

Selon lui, l’originalité de ‘’Femme d’Afrique’’ est de mettre en avant les femmes battantes, faire la promotion des valeurs culturelles et bien d’autres. Quant à Fatou Diarra Gouédan, présidente de cette fondation, elle a d’entrée de jeu expliquée que cette journée qui passe inaperçue, existe depuis presque 60 ans.
Poursuivant, elle a souligné que c’est à cette date que se sont rassemblées des centaines de femmes venues de tout le continent africain à Dar es Salam (Tanzanie) pour créer ce qui deviendra l’organisation panafricaine des femmes. Pour ce faire, il était important pour sa fondation de célébrer cette journée qui date du 31 juillet 1962.

En leur rendant un vibrant hommage à travers le monde. Aussi, elle a profité de l’opportunité pour encourager et féliciter toutes ces femmes africaines engagées, celles qui se battent nuit et jour pour le développement de leur continent. Ensuite, elle a rappelé que cet évènement célébré est l’occasion pour les femmes du continent africain de faire le bilan sur la promotion des droits des femmes en Afrique, qui bute sur plusieurs défis.
Pour la responsable de la fondation ’’Femme d’Afrique lève-toi’’, il est plus qu’utile pour les nouvelles générations de poursuivre le combat de ces pionnières africaines, dans le cadre de l’émancipation des femmes d’Afrique.

« Nous avons beaucoup de défis à relever : l’éducation et l’emploi. L’éducation est fondamentale. Une femme bien éduquée et qui de l’instruction apporte sa contribution à la société, elle contribue à l’éducation de ses enfants. A cet effet, nous devons inculquer nos valeurs africaines à nos enfants pour l’avancée de nos pays... », mentionne-t-elle.
Présents, les représentantes des ministères de la femme, la famille et de l’enfant ; de la culture et de la francophonie et de la construction, du logement et de l’urbanisme ainsi que l’ambassadrice de l’Angola, le Consul du Burkina Faso et des représentants du Mali, la Guinée ont tenu à témoigner leur soutien à cette initiative qui valorise la femme africaine.

Après la cérémonie de distinction, le lendemain (samedi 30 juillet), en vue de favoriser le brassage culturel entre les peuples d’Afrique, une journée sociale et culturelle a eu lieu à l’institut national de la jeunesse et sport (INJS) –Marcory. A travers des danses, gastronomie pour clore ces festivités de la JIFA 2022.
Florence EDIE