
Hub de Loisirs: Le ministre du Tourisme fait l'état des lieux du dispositif abidjanais

Ce vendredi 29 juillet, les espaces Orcaland d'Abidjan Mall à la Riviera dans la commune de Cocody ; le Club équestre St Michel à Koumassi, route de l'aéroport, ainsi que le Centre aéré et les salles de jeux de Paradise Game du Centre commercial Cosmos de Yopougon, ont reçu la visite du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana.
L'enjeu de cette immersion dans l'univers ludique abidjanais, était de tester le dispositif en cette période des grandes vacances aux fins d'offrir des activités saines aux enfants et aux jeunes. Et ce, en plus d'en faire l'état des lieux dans la perspective affichée de la stratégie Sublime Côte d'Ivoire de faire de la destination ivoirienne le hub du divertissement en Afrique et dont les Centres de loisirs sont un maillon essentiel.
En effet, au sortir de cette visite de terrain, Siandou Fofana argue qu'il était impérieux de recenser l'existant et d'établir un plan d'action qui s'inscrit dans la prospective. Plan qui devrait faire converger vision de la tutelle et objectifs des opérateurs privés du secteur. Bien plus, le Ministre, à la boussole de Sublime Côte d'Ivoire, soutient que le dessein est, de développer des centres hors Abidjan et booster l'essor de champions nationaux. Avec comme noeud gordien, un changement de paradigmes dont le coeur est la digitalisation. Dont les offres de Cosmos sont une véritable attractivité et une révolution dans le divertissement des enfants et même des populations en général. En tout état de cause, le Ministre met un point d'honneur à relever le défi de la monétisation des jeux numériques dont il entrevoit une source exponentielle de devises et un réservoir d'emplois pour la jeunesse.
Pour en revenir à la typologie des loisirs (physiques et sportifs ; socioéducatifs et communautaires; culturels ; scientifiques et numériques ; et touristiques d'agrément ), le Ministre et sa délégation ont vu en ce Club équestre St Michel, le nec plus ultra des loisirs physiques et sportifs.
Car, au-delà de la passion pour les chevaux, le patron du Tourisme et des Loisirs de Côte d'Ivoire a indiqué qu'un cap devrait être franchi. Dont la matrice est le projet de la création de deux hippodromes ( Yamoussoukro et Korhogo ) avec le développement d'une industrie ludique pour turfistes et de compétitions nationales et régionales.
La satisfaction du Ministre pour tous les espaces dédiés aux loisirs des tout-petits, vient surtout du fait des exigences sécuritaires et sanitaires respectées, ainsi que du professionnalisme des équipes d'encadrement.
La Direction générale des Loisirs, devra, selonles instructions du Ministre, contribuer à peaufiner un inventaire exhaustif de l'offre ludique dans l'optique d'une valorisation et une promotion efficientes pour l'atteinte des objectifs de Sublime Côte d'Ivoire d'établirnotre pays en " paradis " des Loisirs du Continent africain. Ou, à tout le moins, de la sous-région ouest-africaine.
Source: Dircom du ministère du Tourisme et des Loisirs