
62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire: La cérémonie officielle se tiendra le 7 août à Yamoussoukro
En effet, l’amélioration et la stabilité de la situation sécuritaire générale est l’un des principaux défis du gouvernement qui s’est félicité des bonnes performances en la matière réalisées ces derniers mois. « Le Conseil national de sécurité a noté avec satisfaction une amélioration continue de la situation sécuritaire générale depuis le mois de mai 2022. Cette amélioration qui se traduit par la baisse significative des incidents enregistrés dans divers domaines, est due aux multiples opérations de sécurisation menées par l’ensemble des Forces de défense et de sécurité sur toute l’étendue du territoire national », indique le communiqué du Conseil.
Libérer les zones à risque
A ce titre, précise le communiqué, le Président de la République a vivement félicité les ministres en charge de la Défense et de la Sécurité ainsi que les grands commandements et l’ensemble des forces pour les « résultats satisfaisants » obtenus. Il les a, par ailleurs, encouragés à maintenir cette dynamique.
Toutefois, il a déploré le bilan tragique des pluies diluviennes qui s’abattent sur la Côte d’Ivoire depuis le mois de juin et qui ont fait au total 19 morts, cinq blessés, 151 personnes mises en sécurité et 13 évacuées, sans compter les inondations et les nombreux dégâts matériels dans plusieurs quartiers du Grand Abidjan.

Face à ce triste bilan, le Chef de l’État a exhorté avec insistance les populations à libérer les zones à risque. Dans ce contexte, il a instruit le ministre de la Sécurité à renforcer le système d’alerte précoce en vue de pré-positionner les secours aux alentours des zones à risque.
L’état d’urgence sanitaire reconduit pour trois mois
Au titre de la situation sanitaire générale qui prévaut dans le pays, le Conseil national de sécurité a décidé de reconduire l’état d’urgence sanitaire pour une période de trois mois à compter du 1er juillet 2022, et de renforcer la surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique.
En effet, le Conseil a alerté sur une augmentation constante du nombre de cas positifs à la Covid-19 et du taux de positivité qui est passé de 2,4% début juin à 8,8% à fin juin, même si le taux de létalité demeure en dessous de 1%.
Il a également alerté sur la prépondérance du variant Omicron ainsi que sur l’identification en cours d’autres variants, sur toute l’étendue du territoire national. A ce jour, dans le Grand Abidjan, épicentre de la maladie, 60% de la population cible a reçu la première dose de vaccin et 26% est complètement vaccinée.
Des taux qui restent encore bas et pour lesquels la sensibilisation et la vaccination devront s’accentuer comme l’a suggéré le Conseil.
Concernant la situation de la Dengue en Côte d’Ivoire, le Conseil a informé que la Côte d’Ivoire a enregistré à la date du 4 juillet 2022, 83 cas dont 68 de forme hémorragique, et un décès. Et la majorité des cas se trouve dans le Grand Abidjan, en particulier dans le District sanitaire de Cocody - Bingerville.
Concernant la situation de la Fièvre de Lassa en Guinée, le ministre en charge de la Santé a informé le Conseil que les autorités sanitaires guinéennes ont déclaré la fin de l’épidémie dans ce pays voisin depuis le 1er juillet 2022.
Enfin, s’agissant de la variole du singe ou monkeypox, le ministre de la Santé a notifié au Conseil l’apparition récente de cette maladie endémique dans certains pays africains dont le Nigeria et le Ghana.