Visite du groupe Eurocham : Les performances RSE de la CIE au centre des échanges
Le Secrétaire général de la Cie qui représentait le Directeur général de la Cie a indiqué que sa structure est un acteur majeur du secteur de l’électricité et engagée à contribuer fortement au développement durable de la Côte d’Ivoire. Aussi a-t-il souligné que ses collaborateurs agissent à chaque étape de la valeur de la chaine de façon responsable pour améliorer de manière continue les services et les performances au bénéfice de l’ensemble des partenaires. Cette politique, dira-t-il, s’intègre pleinement dans la politique du groupe Eranove qui s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de construire une gouvernance forte ; développer un capital humain ; préserver l’environnement et intégrer le changement climatique ; rendre accessible les services essentiels de la vie et contribuer au développement local.
77 millions FCFA en 2021 destiné à la santé des collaborateurs
Au cours de cette visite, les Directions de la Prestation Sociales et celle de la Médecine du Travail ont exposé sur leurs activités en faveur des salariés de l’entreprise. Evoquant la Politique sociale de l’entreprise, Mme Gnassounou Linda, Directrice des prestations sociales a rappelle que cette politique est mise en place en faveur des travailleurs. « Mis en place en 1999 avec pour objectif de contribuer à la lutte contre la pandémie à VIH-SIDA, le Fonds a été ouvert par la suite à la prise en charge des affections chroniques de l’Hépatite. Depuis 2018, elle est devenue la Mutuelle Sociale Santé (Mu2S) avec un fond élevé à 77 millions FCFA en 2021 destiné à la santé des collaborateurs », a-t-elle relevé.
Poursuivant, elle a souligné que la prise en compte de l’environnement socio-culturel africain reste au cœur des actions de la Cie. Toute chose qui a permis la mise en place d’une politique sociale « novatrice et attrayante fondée sur l’esprit de solidarité africaine ». Cette politique, dira-t-elle, contribue à l’épanouissement du travailleur, renforce l’esprit de famille, assure la promotion sociale des travailleurs et leur permet de passer le cap de la retraite dans la sérénité.
Il faut noter que la matérialisation de cette vision est perceptible à plusieurs niveaux. A savoir au niveau de la santé avec le Fonds de Solidarité Santé (Fss) et la Mutuelle Sociale Santé (Mu2S) ; de la Prévoyance Sociale Cadres ; de l’Assurance Maladie à la Retraite (Asmar).
Mme Gnassounou Linda, a rappelé également qu’au 1er janvier 2019, une modification des conditions des garanties de la couverture maladie est intervenue sur la prise en compte des époux des femmes agents et la prise en compte des enfants naturels des hommes mariés.
Développer une culture santé pour améliorer les conditions de travail
A son tour de parole, évoquant le domaine de la santé, Docteur Guiza Johnson Sylvain, Directeur de la médecine de travail a rappelé que la Cie développe depuis de nombreuses années, une culture santé visant à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. « Cette démarche favorise la recherche permanente de la performance sur l’ensemble de ses activités. La Direction de la médecine du travail assure au quotidien la prise en charge médicale des collaborateurs sur les plans curatifs et préventifs », a-t-il souligné.
En termes de ressources matérielles et humaines, la compagnie dispose de six (6) centres médicaux, sept (7) infirmeries, sept (7) ambulances, 57 collaborateurs statutaires dont neuf (9) médecins, 28 infirmiers, neuf (9) ambulanciers et 11 agents administratifs.
La Direction de la médecine du travail s’est entourée d’une équipe pluridisciplinaire constituée de 31 médecins vacataires, dont 17 spécialistes dans les domaines de la cardiologie, pédiatrie, gynécologie, rhumatologie, diabétologie, psychiatrique, gastroentérologie, diététique et pédopsychiatrique.
Au niveau curatif, l’entreprise dispose de six (6) centres médicaux auxquels sont rattachés 17 infirmeries couvrant l’ensemble des Directions Régionales de la Cie.
Il faut noter que ces infirmeries ont accueilli 92 531 personnes contre 90 423.
La digitalisation des prestations pour prévenir les maladies et améliorer l’accès aux soins
Dans le cadre la digitalisation de ses prestations sur l’ensemble de ses activités, la direction de la médecine du travail déploie sur ses sites un logiciel de numérisation sur mesure dénommé PREMYS’HOSTO, développé à 98% et utilisé pour optimiser les charges de travail. Il faut noter que dans l’optique de prévenir les maladies et améliorer l’accès aux soins, des campagnes de sensibilisation ont été organisées sur tous les sites Cie. Ce sont deux cents (200) campagnes qui ont été réalisées relativement aux affections chroniques ce qui a permis d’enregistrer 6039 participants.
En 2021, avec la crise sanitaire de la Covid-19, l’entreprise a mis l’accent la prise en charge des patients contaminés qui s’est faite en collaboration avec des structures agréées. « Un suivi psychologique a été mis en œuvre en vue de l’accompagnement des collaborateurs infectés. Pour se protéger contre la pandémie et réduire le nombre de cas graves et de décès, les agents sont sensibilisés sur l’importance de se faire vacciner. En fin 2021, le taux de couverture vaccinale était de 85% avec 3 950 collaborateurs vaccinés sur une cible de 4 638. 1 829 travailleurs ont eu une couverture vaccinale complète (2 doses) soit 46,30% sur l’ensemble de personnes vaccinées », a expliqué Docteur Guiza Johnson Sylvain, Directeur de la médecine de travail.
Par ailleurs, il a indiqué que des campagnes ont également été menées sur le diabète, le cancer du sein, la prostate, le VIH, et la lombalgie.