
"Nouvelle trêve sociale" : Le Premier ministre Patrick Achi lance les négociations avec les partenaires sociaux

« Dès ma prise de fonction, j’ai demandé au nouveau ministre de la Fonction publique, Mme Anne Désirée Ouloto, de procéder à une évaluation de la trêve sociale et à l’identification des revendications nouvelles, dans la perspective des négociations que nous allions naturellement ouvrir », a-t-il indiqué. Avant d’affirmer que le processus de la nouvelle négociation va se dérouler en deux phases.
Dans la première phase, le Premier ministre Patrick Achi a annoncé des rencontres entre le Comité interministériel et les Centrales syndicales, les faîtières et les syndicats de base des ministères techniques. Les parties échangeront, à cette occasion, sur la plateforme revendicative. Il s’agira ainsi de retenir les revendications essentielles à satisfaire pour gagner ensemble cette seconde paix sociale nationale.
Le chef du gouvernement a précisé que les discussions seront menées par le Comité interministériel qui sera présidé la ministre de la Fonction publique. La vice-présidence du comité sera assurée par le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale. Les conclusions des travaux, a-t-il dit, feront l’objet d’une synthèse.

C’est à la suite que s’ouvrira la deuxième phase des discussions avec les organisations syndicales. Toute chose qui vise à finaliser les négociations en vue de signer la nouvelle trêve sociale. « Nous avons toutes et tous conscience de l’importance de ce moment pour la bonne marche de notre État, de notre administration, pour l’attractivité de notre pays vis-à-vis des investisseurs, pour la sérénité de nos travailleurs comme pour celle de la Côte d’Ivoire, ce pays que nous aimons, ce pays que nous avons redressé collectivement et de façon extraordinaire depuis une décennie, sous le leadership du Chef de l’État, SEM. Alassane Ouattara », a affirmé le chef du gouvernement, Patrick Jérôme Achi.

Selon le Premier ministre, ce dialogue social avec les forces syndicales se déroulera dans un « climat de franchise, de transparence, d’écoute et de respect. »
A l’en croire, cette nouvelle trêve permettra « d'avancer unis et mobilisés pour concrétiser la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara ». Et ce, dans un climat social apaisé. Ce qui, dira-t-il, favorisera les investissements privés, le dynamisme économique et l’efficacité de l’administration.
http://newspress.fratmat.info/newspress/npspace/media_template_folder/4043/60543/Discours%20PM%20Tre%CC%82ve%20Sociale%20RevuRV%20version%20finale%2029062022%20revu%20PM%20VF.pdf