Migration / Recrutement équitable et éthique : L’OIT forme 150 inspecteurs de travail et agents de recrutement
Dans le souci d’améliorer le processus de recrutement équitable des migrants ivoiriens et étrangers, 150 inspecteurs de travail et agents de recrutement ont pris part à une formation allant du mercredi 22 au vendredi 24 juin 2022 à Abidjan-Plateau.
Cet atelier basé sur les exigences du recrutement équitable et éthique des migrants ivoiriens et étrangers, a été organisé par l'Organisation internationale du travail (OIT). Ce dans le cadre du projet conjoint AGRIDOM et JLMP action pour promouvoir une gouvernance efficace de la migration de la main d’œuvre. Des projets mis sur pied par l’OIT en collaboration avec l’Union Africaine (l’UA) et l’organisation internationale pour les migrations (OIM).
Au dire de Comba Diop, spécialiste de l’OIT, le recrutement équitable et éthique est un recrutement qui défend les droits du travailleur. Il se fait de façon non-discriminatoire, s’aligne aux règles à la réglementation et aux normes internationales du travail. Ainsi, cette formation vise à améliorer le processus de recrutement équitable des migrants ivoiriens et étrangers afin de leur permettre d’avoir un travail décent. Les participants ont donc été instruits sur les normes internationales du travail pertinent pour un recrutement équitable et éthique, le rôle des inspecteurs de travail dans le suivi dans l’application du cadre réglementaire et l’identification des agences de recrutement.
Par ailleurs, des priorités ont été préconisées, suite à cette formation. Ce sont entre-autres : une politique de migration de la main d’œuvre qui permet une meilleure gouvernance de ces flux migratoires, l’acquisition de bases de données sur la migration, et la proposition de la mise en place, d’une cellule d’inspecteur du travail pour l’industrie du recrutement et la professionnalisation des agences de placement. Et surtout la ratification des conventions pour qu’elles soient bénéfiques pour le travailleur, telle que la convention 181 sur les agences de placement que la Côte d’Ivoire.
« Cette formation nous a permis de combler des lacunes avec l’instauration de thématiques nouvelles » s’est réjoui, Téhé Roland, sous-directeur chargé du contrôle de l’application de la législation au service de la direction de l’inspection du travail.
Lancé le mardi 21 juin 2022, le projet Agricom propose une approche sectorielle en se focalisant sur les secteurs du travail domestique et agricole. Il couvre 03 pays de la sous-région à savoir : la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et la Guinée. Il vise à optimiser le potentiel de contribution des travailleurs migrants au développement des secteurs agricoles et du travail domestique en Côte d’Ivoire. Initié par l’OIT et l’OIM, il vient pour mettre fin aux pratiques frauduleuses des agences de recrutement. Notamment, le manque d’agrément pour exercer et le processus de recrutement des migrants qui se déroule dans l’informel.