Musée d’art contemporain : Françoise Remarck et Frédéric Oudea lancent les travaux à Grand-Bassam

La pose de la première pierre du Musée d'art contemporain de Grand-Bassam a été effectuée en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie (en jaune). (Ph: Dr)
La pose de la première pierre du Musée d'art contemporain de Grand-Bassam a été effectuée en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie (en jaune). (Ph: Dr)
La pose de la première pierre du Musée d'art contemporain de Grand-Bassam a été effectuée en présence de la ministre de la Culture et de la Francophonie (en jaune). (Ph: Dr)

Musée d’art contemporain : Françoise Remarck et Frédéric Oudea lancent les travaux à Grand-Bassam

Dans le cadre de la célébration de ses 60 ans, la Société générale Côte d’Ivoire (Sgci) a lancé les travaux de construction d’un Musée d’art contemporain sur le site de la Maison du patrimoine, anciennement appelée ‘’Poste de Douanes’’, à Grand-Bassam (ville classée patrimoine de l’Unesco depuis 2012).

La pose de la première pierre de cet ouvrage a eu lieu le jeudi 23 juin 2022, à Abidjan, en présence de l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Christophe Billiard.

C’est un bâtiment (le coût reste à déterminer) qui sera réalisé par le Cabinet Koffi & Diabaté Architectes. Il sera composé de salles d’exposition, de conférence, de spectacles artistiques, des bureaux, un pavillon annexe, etc.

Pour Frédéric Oudea, directeur général du Groupe Société générale, « c’est le témoignage parfait de la présence de l’entreprise qui a célébré ses 60 ans en Côte d’Ivoire. C’est un projet extraordinaire qui a mobilisé beaucoup de parties prenantes et ayant une portée symbolique pour cette ville. C’est un moyen de partage de la culture, un outil éducatif, un vrai projet de fierté pour tous. C’est une magnifique aventure qui commence en espérant que ce bâtiment soit un engagement partagé des œuvres d’art contemporain ».

« C’est un projet qui s’inscrit dans notre raison d’être en Côte d’Ivoire et qui affirme notre volonté d’être un partenaire de confiance pour le développement du pays. Cela, nous le faisons à travers notre métier de banquier mais également à travers à travers notre responsabilité sociale et sociétale. A travers cette maison de l’art, nous renforçons notre collaboration dans le domaine de l’art contemporain, après le lancement en 2018 de la collection de la banque et en 2019 du concours du meilleur talent. Il s’agit pour nous de participer au bouillonnement artistique du pays. Le choix de Grand-Bassam vise à contribuer à la sauvegarde de ce bâtiment historique qui fait partie du patrimoine de l’Unesco, du développement du tourisme... », explique Aymeric Villebrun, directeur général de la Société générale Côte d’Ivoire. Avant d’indiquer que ce projet s’inscrit dans la durée.

A en croire la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, qui a présidé cette cérémonie, ce partenariat est prévu pour 50 ans dans le cadre d’une gestion partagée entre l’Etat de Côte d’Ivoire et la banque.

Les deux parties ont paraphé les documents. (Ph: Dr)
Les deux parties ont paraphé les documents. (Ph: Dr)



« C’est un bel exemple de synergie positive au bénéfice de la culture. Ce musée confirme le positionnement de la Côte d’Ivoire. De nombreux artistes ivoiriens réalisent des ventes exceptionnelles lors des ventes aux enchères Charles Donwahi à l’international. Aussi, Abidjan est devenu un carrefour incontournable des galeries de renom (les galeries Cécile Fakhoury, la Rotonde, Louise Simone Guirandou, la Fondation. Il convient de percevoir cela comme un indicateur de performance », confie-t-elle.

C’est pourquoi elle a salué l’engagement de la banque qui est un partenaire social et culturel. Avant d’indiquer qu’un tel projet participe au rayonnement du pays. Il s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a à cœur d’industrialiser le secteur de la culture, à travers des projets structurants et impactants. C’est aussi un gage de formation et d’employabilité pour les populations locales, bien qu’elles auront besoin de l’expertise internationale.

Oumar Diop, Représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a salué ce partenariat public-privé pour rénover ce bâtiment historique. Selon lui, la Société générale donne un bel exemple de collaboration qui peut inspirer d’autres partenaires privés. « Cette action montre que la culture est le moteur de développement durable. Aussi, nous envisageons d’organiser une table-ronde des bailleurs et partenaires privés afin de créer le club des bailleurs pour une gestion durable de la ville de Grand-Bassam », a-t-il dit.

Jean-Louis Moulot, maire de Grand-Bassam, s’est félicité de l’aboutissement de ce projet de Musée d’art contemporain qui a commencé depuis 3 ans et qui permet d’inscrire dans le temps la présence de cette institution financière en Côte d’Ivoire.

« Au-delà de votre métier de la banque, vous avez décidé d’agir pour le bien-être et le rapprochement des peuples à travers l’art contemporain. C’est un projet novateur qui contribue à la promotion du partenariat public-privé. C’est un pas additionnel de la Côte d’Ivoire à honorer l’engagement pris à l’Unesco, en inscrivant Grand-Bassam sur la liste du patrimoine de l’Unesco », a-t-il soutenu.

Les travaux sont prévus pour durer 24 mois, conformément aux exigences de l’Unesco.

Info : une correspondance particulière d’E.Y