Orientation dans l’enseignement technique : La plateforme Ersys officiellement présentée

Pour le directeur général de la formation initiale, Yavo Alain (2è à partir de la droite), il n’y a que par la digitalisation que l’on peut atteindre la transparence. (DR)
Pour le directeur général de la formation initiale, Yavo Alain (2è à partir de la droite), il n’y a que par la digitalisation que l’on peut atteindre la transparence. (DR)
Pour le directeur général de la formation initiale, Yavo Alain (2è à partir de la droite), il n’y a que par la digitalisation que l’on peut atteindre la transparence. (DR)

Orientation dans l’enseignement technique : La plateforme Ersys officiellement présentée

Le 22/06/22 à 16:44
modifié 22/06/22 à 16:44
La Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (Dobm) a organisé le mardi 21 juin 2022, une rencontre avec les promoteurs des établissements privés de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage en vue de leur présenter la nouvelle plateforme Ersys.

Le directeur général de la formation initiale, Yavo Alain, représentant le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, a expliqué que son ministère est dans une phase de transparence et cela passe nécessairement par la traçabilité des toutes les actions. « Il n’y a que la digitalisation qui nous permet d’y arriver. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous avons décidé de communiquer avec nos partenaires promoteurs des établissements privés pour leur expliquer les différentes opérations que notre plateforme permet d’organiser en leur faveur et à la faveur de tout le système de l’enseignement technique, la formation professionnelle et l’apprentissage », a-t-il justifié.

A l’en croire, il y a un réseau d’accès qui permet à chaque chef d’établissement d’avoir accès à la plateforme en fonction des opérations qu’il a à gérer. De même, cette plateforme permet, entre autres, aux élèves de s’inscrire au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage quel que soit l’établissement dans lequel ils sont et les filières dans lesquelles ils souhaitent être formés ; de permettre aux apprenants qui sont en fin de cycle de pouvoir s’inscrire aux examens scolaires et de payer leurs droits. Elle permettra également de pouvoir contrôler les effectifs des élèves affectés dans le système, ce qui permettra de maîtriser la dette de l’Etat.

« Cette plateforme doit permettre à l’issue des examens, d’avoir les meilleurs à qui nous pouvons donner des bourses d’études post-formation professionnelle », a précisé le directeur de la formation initiale.

L’implication des promoteurs d’établissements privés sollicitée

Le Directeur de l’orientation, des bourses et de la mobilité (Dobm), Gbendé Kouadio Saint-Clair, a exprimé sa gratitude au ministre pour les moyens mis à leur disposition mais surtout pour la force et l’énergie qu’il déploie pour rénover et valoriser l’enseignement technique et la formation professionnelle. « Le ministre veut l’implication plus accrue du secteur privé dans le processus d’éducation et plus particulièrement les promoteurs d’établissements privés », dit-il.

Selon lui, l’orientation des élèves de 3e cette année connaît des changements importants et appelle à une plus grande implication des promoteurs d’établissements privés.

Le chef du projet Ersys de la plateforme digitale qui hébergera l’ensemble des services prestés par le ministère, Télésphore Kanga, a expliqué que cette plateforme vise à permettre aux élèves en classe de 3e qui aspirent embrasser l’enseignement technique ou la formation professionnelle, de s’inscrire sur Ersys en faisant leurs choix des filières. Et ils ont droits au minimum à 5 choix et au maximum neuf.

« Nous avons les éléments justificatifs pour pouvoir rassurer les apprenants que c’est effectivement leurs choix qui seront pris en compte dans le processus de délibération », a-t-il assuré. L’objectif, a souligné M. Kanga, est de maîtriser les effectifs des apprenants, les concours et surtout s’assurer que tout se passe dans des conditions optimales.

Karamoko Ibrahim, le président de la Fédération nationale des établissements privés laïcs de Côte d’Ivoire, s’est dit heureux parce que l’enseignement technique est un secteur qui pourvoit des emplois dans tous les pays et la bonne orientation est la clé d’une insertion professionnelle réussie. « Nous saluons donc l’arrivée de la plateforme Ersys qui va permettre à nos élèves d’aller eux-mêmes choisir leurs filières. Ce qui les engage dans le choix de leur métier.

Etait également présent à cette cérémonie, M. Donapoho Yéo, directeur général des examens et concours au niveau de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

Cette rencontre avait pour thème : « Orientation scolaire, clé de réussite professionnelle ».


Le 22/06/22 à 16:44
modifié 22/06/22 à 16:44