Cohésion et solidarité : Le ministre Vagondo Diomandé "sonne la cloche d'un départ nouveau" dans le Tonpki

Le ministre Vagondo Diomandé a exhorté les filles et fils de la région au rassemblement, à l'union, à la cohésion et à la solidarité. « Aussi voudrais-je sonner en ce lieu, avec l’ensemble de mes frères et sœurs ici rassemblés, la cloche d’un départ nouveau, dans la cohésion et dans la solidarité. Debout et unis les mains dans mains avancent », a-t-il exhorté les populations. A ses parents, il a dit d'être rassurés de sa "détermination à mettre fin à toute forme de prise en otage" de sa région.
Ce sont les actions de développement, a-t-il indiqué, qui permettront de sortir ses parents de "l’ombre et de les amener à la lumière".
Poursuivant, il a relevé que des rumeurs de certains leaders politiques font croire au retour d’un certain messie pour le bonheur de la région du Tonkpi. « Je voudrais vous rassurer qu’il n’en est rien », a-t-il martelé.
A sa majesté, le Gloudeu Dan 1er Gué Pascal, roi des Dans et à l’ensemble de la Chefferie Traditionnelle, aux guides religieux, aux Élus et aux cadres du Tonkpi, il a demandé de soutenir la politique du Président Alassane Ouattara.

« En ma qualité d’un des proches collaborateurs du Président de la République, je voudrais vous indiquer que S.E.M Alassane Ouattara, comme tout bon père de famille peut accorder le pardon à tout le monde », a-t-il affirmé. Et de souligner que le Chef de l’Etat « sait dorénavant qui est qui et sur qui il peut compter dans ce pays. »
A en croire le ministre Vagondo Diomandé, le Président de la République avance. Et ce, « avec les filles et fils rassemblés ici, pour le développement de notre région parce qu’il sait que vous ne le trahirez jamais. »

Ci-dessous l’intégralité de l’allocution du Général Vagondo Diomandé
Comment ne pas être ému ?
D’abord, face à autant de ferveur, à autant d’amour fraternel d’affection qui rayonnent sur tous les visages que regarde. Vous faites de moi un homme heureux et fier. Fier d’être un fils de cette grande Région du Tonkpi.
Ensuite, la profondeur et la sincérité des propos de félicitations et d’espoir de votre porte-parole.
Qu’il me soit donc permis de vous exprimer en retour, mes sincères remerciements et ma reconnaissance infinie pour cette marque appuyée d’attention et d’affection, dont je suis l’objet.
Je voudrais vous prier en tout premier lieu d’accepter de vous associer à moi pour qu’ensemble nous élevons nos voix vers notre créateur pour lui dire merci pour ses nombreux biens faits à notre endroit. Qu’il continue d’étendre sur nous son manteau protecteur et qu’il nous guide dans toutes nos décisions.
Je voudrais ensuite adresser mes vifs remerciements à vous tous populations de notre Région, avec à sa tête notre Roi bien aimé, Sa Majesté, le GLOUDEU DAN 1er GUÉ Pascal, et à l’ensemble de la Chefferie Traditionnelle, aux guides religieux, aux Élus et aux cadres du Tonkpi.
À l’évidence, au-delà de ma simple personne, cette ferveur est sans conteste l’expression de votre soutien aux choix et à la politique du Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA.
Majesté, je vous invite à ne jamais cesser de dire merci à S.E.M Alassane OUATTARA le Président de la République, aussi bien dans vos propos que dans tous vos actes. Les guides religieux ici présents conviendront avec moi que la reconnaissance du bien fait est un devoir pour tout croyant.
Mes chères sœurs et frères ;
Je voudrais saisir ce moment de retrouvailles fraternels pour vous rappeler la nécessité de la cohésion entre nous filles et fils du Tonkpi.
En ce qui me concerne, vous savez qu’il ne s’agit pas d’un simple appel mais d’un mode de vie. Le militaire que je suis a toujours été éduqué, pour ne pas dire formaté, avec les valeurs d’unité et de cohésion sans lesquels tout combat est perdu d’avance.
Maintenant que l’union sacrée entre les filles et les fils de notre région est scellée avec cette communion fraternelle, je m’engage ici même et maintenant à porter, de façon constante et determination, avec votre bénédiction et votre soutien, nos aspirations et nos préoccupations à Monsieur le Président de la République et à son Gouvernement. Avoir un fils du Tonkpi à ce niveau de responsabilité, devrait surtout servir à ça. Nous devons tout faire pour conserver cette chance, mieux, faire en sorte que d’autres filles et fils du Tonkpi accèdent à de hautes fonctions.
Soyez donc rassurés de ma détermination à mettre fin à toute forme de prise en otage de notre région, avec le concours des uns et des autres, à travers des actions de développement concretes qui permettront de sortir nos parents de l’ombre et les amener à la lumière. C’est ça le devoir de Chacun de nous.
Chers parents ;
Des rumeurs de certains leaders politiques font croire au retour d’un certain messie pour le bonheur de la région du Tonkpi. Je voudrais vous rassurer qu’il n’en est rien.
En ma qualité d’un des proches collaborateurs du Président de la République, je voudrais vous indiquer que S.E.M Alassane OUATTARA, comme tout bon père de famille peut accorder le pardon à tout le monde. Mais il sait dorénavant qui est qui et sur qui il peut compter dans ce pays. Le Président de la République avance avec les filles et fils rassemblés ici, pour le développement de notre région parce qu’il sait que vous ne le trahirez jamais.
Un adage ne dit-il « qu’un tiens vaut deux tu l’auras » ? Laissons ceux qui veulent rêver le faire, nous on avance.
Aussi voudrais-je sonner en ce lieu, avec l’ensemble de mes frères et sœurs ici rassemblés, la cloche d’un départ nouveau, dans la cohésion et dans la solidarité. Debout et unis les mains dans mains avançons.
Encore une fois, merci pour cette grande et exceptionnelle mobilisation de reconnaissance et de gratitude à l’endroit de S.E.M Alassane OUATTARA, Président de la République.
Je vous remercie de votre aimable attention et que Dieu bénisse le Président de la République et notre belle Région, le TONKPI.