Assemblée générale élective du CNO : Le collectif des présidents prend acte des nouvelles dates

François Akondé, président de la Fédération ivoirienne de pentathlon moderne. (Ph: Dr)
François Akondé, président de la Fédération ivoirienne de pentathlon moderne. (Ph: Dr)
François Akondé, président de la Fédération ivoirienne de pentathlon moderne. (Ph: Dr)

Assemblée générale élective du CNO : Le collectif des présidents prend acte des nouvelles dates

Le 20/03/22 à 22:05
modifié 20/03/22 à 23:06
Le collectif « Réinventer l’olympisme ivoirien » a bien accueilli le communiqué du bureau sortant du Comité national olympique (Cno-Côte d’Ivoire) qui fixe la date de l’assemblée générale élective.

Dans une interview largement diffusée il y a quelques jours, son porte-parole, François Xavier Akondé avait formellement conseillé au comité exécutif sortant d’éviter d’éventuels tumultes en mettant fin au vide juridique et institutionnel, en convoquant une assemblée générale élective. Chose que le général Palenfo n’a pas manqué de faire.

Depuis le 16 mars, ce dernier a fixé la date de l’assemblée générale élective au 30 avril prochain.

Le collectif, par la voix de son porte-parole François Xavier Akondé dit avoir pris acte, et encourage le général Palenfo à continuer dans cette voie de la sagesse. « Je m’en félicite naturellement. Ce communiqué vient en son heure car nous nous sommes inquiétés pendant longtemps du silence du président Palenfo », a indiqué M. Akondé, qui est par ailleurs président de la Fédération ivoirienne de pentathlon moderne.

Cependant, selon le porte-parole du collectif, « si nous nous en tenons aux textes, le Comité national olympique de Côte d’Ivoire est actuellement dans un vide juridique et institutionnel. Étant donné que l’assemblée générale aurait dû se tenir le 17 mars dernier. Mais le collectif qui regroupe 19 présidents de fédérations, tous de hauts responsables de l’administration publique et privée, demeure dans une logique de participation raisonnée et teintée de sagesse à la bonne marche du sport ivoirien », a-t-il expliqué. Avant de préciser que le leitmotiv de « Réinventer l’Olympisme ivoirien » demeure l’intérêt général.

C’est pourquoi, dit-il, ce groupe entend sortir « du fétichisme des arcanes juridique et institutionnelle » afin d’accompagner le président Palenfo à s’offrir une sortie honorable « pour que notre Comité national olympique se porte bien. C’est vous dire que nous sommes disposés à participer à cette assemblée générale élective », poursuit François Xavier Akondé, qui ajoute cependant que le général-président sortant du Cno devrait leur retourner le respect et la considération qu’ils lui vouent. Notamment, en les conviant « à compter de la date de publication du communiqué, au plus tard dans deux semaines, c’est-à-dire le mercredi 30 mars 2022, à une réunion pour présenter le processus électoral. »

Car entre annoncer une élection et les étapes charnières, essentielles pour garantir la crédibilité de cette élection, il y a du travail à faire. « En tout cas, nous sommes confiants que de par sa grande expérience de la gestion des affaires publiques et du sport, le général Palenfo est pleinement conscient de ce qu’il faut faire avant d’aller à cette assemblée générale élective. »

Au nom du collectif, M. Akondé espère qu’avant d’aller à l’élection, que les conditions d’éligibilité soient bien établies et consensuelles. Idem pour les conditions pour figurer sur la liste électorale ; il faut que tout cela soit expliquées et acceptées par tous.

Le collectif espère surtout que les dates de dépôt et d’examen des candidatures, mais aussi le mode du scrutin soit connu de tous. En clair, ils souhaitent qu’un mois avant l’élection, que chacune des parties sache clairement à quoi s’en tenir.

« Nous ne pensons surtout pas que, le général Palenfo va se dédire. Il a dit qu’il avait transmis les statuts du Cno Côte d’Ivoire au Comité international olympique pour validation. Pour nous, il est donc clair que s’il convoque l’assemblée générale sur la base des statuts de 2002, c’est une orientation du Comité international. Nous en sommes davantage convaincus puisqu’il est fait mention dans son communiqué convoquant l’assemblée générale, que c’est « en accord avec le Comité international olympique qu’il informe les fédérations sportives olympiques de la tenue de l’Age le 30 avril 2022 », a conclu le porte-parole qui attend que le bureau sortant convoque une réunion, pour que le collège électoral sur la base des statuts de 2002, soit confirmé.


Le 20/03/22 à 22:05
modifié 20/03/22 à 23:06