
La Ghanéenne Amarteifio Korkor, présidente du comité artistique international (au centre), et en arrière plan, les membres du comité. (Photos : Dr)
La Ghanéenne Amarteifio Korkor, présidente du comité artistique international (au centre), et en arrière plan, les membres du comité. (Photos : Dr)
Masa 2022: La Côte d’Ivoire, le plus gros contingent d’artistes
Ce sont au total 78 artistes et groupes artistiques originaires de 24 pays qui prendront part à la 12e édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa) qui se tiendra du 5 au 12 mars 2022 sous le thème : « Les industries créatives, le défi des contenus». Après 3 jours d’analyse des 801 candidatures qui lui ont été soumises l’an dernier (du 27 au 30 septembre), les experts du Comité artistique international (Cai) avaient rendu publique la liste définitive des 78 participants retenus. C’était lors d’une cérémonie de restitution qui s’est tenue le 1er octobre 2021, au siège du Masa, au Plateau. Les résultats exhaustifs communiqués à cette occasion par le directeur général du Masa, Hervé Yapi, sont les suivants : 32 groupes artistiques en musique, 9 en théâtre, 14 en danse (dont 4 en danse patrimoniale et 10 en danse contemporaine), 6 en slam et lecture scénique, 6 en humour, 6 en arts du cirque et de la marionnette, et enfin 5 en conte. Sans surprise, avec 21 artistes sélectionnés, la Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de participants à cet évènement. Avec 9 participants chacun, le Cameroun et la France viennent en deuxième position. Cet évènement international verra la participation de plusieurs pays africains, aussi bien d’Afrique noire que de pays d’Afrique du Nord. Les pays occidentaux seront aussi présents avec des artistes en provenance de Belgique, Canada, Brésil, Colombie, Espagne, France pour ne citer que ceux-là .