Le Représentant pays de l'Oms (diplôme en main) et les acteurs de la société civile en phase dans la lutte anti-tabac. (DR)
Le Représentant pays de l’Oms en Côte d’Ivoire, le Docteur Jean-Marie Yaméogo, a livré une importante information relativement à l’engagement de son institution dans la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire. « Nous avons décidé d’institutionnaliser le Prix Oms du concours ‘’la Plume anti-tabac’’ qui récompense les meilleures productions engagées dans ladite lutte. C’est une première pour l’Oms en Côte d’Ivoire. Nous sommes satisfaits des résultats obtenus dans la lutte anti-tabac », a-t-il indiqué le 2 février lors d’une audience avec les acteurs de la lutte anti-tabac au siège de l’institution à Cocody. Il a par ailleurs salué le dynamisme des acteurs de la société civile impliqués dans la lutte. « J’ai été en poste dans plusieurs pays. J’ai rarement vu une société civile aussi déterminée dans la lutte anti-tabac. Cet engagement facilite le rôle de l’Oms », a déclaré Jean-Marie Yaméogo.
Le chef de l’Oms à Abidjan a également salué le leadership du Programme national de lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et les autres addictions (Pnlta) dirigé par le Dr Ernest Zotoua, sans oublier le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, chef d’ouvrage de toutes les actions de lutte contre ce fléau qui décime les populations du monde. S’agissant de la prise de deux décrets par le gouvernement relativement à la traçabilité et au conditionnement neutre des paquets de cigarettes, il a exhorté les acteurs de la lutte anti-tabac à s’approprier ces nouveaux textes et à les vulgariser auprès des populations. « Les populations doivent être abondement informées de l’existence de tous ces lois et décrets, car de l’autre côté, l’industrie du tabac ne dort pas. Il nous faut impliquer toutes les couches socio-professionnelles et tous les ministères dans cette campagne de vulgarisation de ces différents textes et lois », a conseillé Dr Jean-Marie Yaméogo.