Can 2021/Beaumelle : ‘‘J’ai pris les dispositions pour avoir la meilleure équipe’’

Patrice Beaumelle en pleine séance avec ses joueurs. (Ph: Dr)
Patrice Beaumelle en pleine séance avec ses joueurs. (Ph: Dr)
Patrice Beaumelle en pleine séance avec ses joueurs. (Ph: Dr)

Can 2021/Beaumelle : ‘‘J’ai pris les dispositions pour avoir la meilleure équipe’’

Le 03/01/22 à 09:21
modifié 03/01/22 à 09:21
En stage de préparation depuis le 27 décembre 2021, à Djeddah en Arabie Saoudite, Patrice Beaumelle, l’entraîneur des Éléphants et ses joueurs font face à certaines difficultés. La première c’est la difficulté à réunir tout le groupe pour ce stage. Seulement une dizaine de joueurs sur les 28 convoqués avaient pu rejoindre le site du regroupement. « J’ai commencé mon premier entraînement avec 6 joueurs », a expliqué Patrice Beaumelle.

Outre la décision de la Fifa d’autoriser les clubs européens à conserver leurs internationaux jusqu’au 3 janvier, l’équipe est également confrontée au cas de la covid-19 et de suspension.

« J’ai des joueurs qui ont été testés positifs. Au moins 8 ou 9 cas. Je me suis retrouvé également décimé après la décision de la Fifa d’autoriser les clubs à garder leurs joueurs jusqu’au 3 janvier. Le stage ne voulait plus rien dire. Nous avions pourtant tout organisé », a précisé l’entraîneur des Éléphants, dans un entretien avec la cellule de communication de la Fédération ivoirienne de football.

Concernant le cas de suspension, l’entraîneur a relaté les circonstances dans lesquelles, Sylvain Gbohouo, le portier des Éléphants a été suspendu par la Fifa. Il s’agit d’un test anti dopage qui s’est avéré positif après le match contre le Cameroun. Le joueur a utilisé un produit pour ses yeux qui contenait malheureusement des substances dopantes.

La Fédération ivoirienne de football a fait appel de la décision de la Fifa. « Nous avons fait appel à la décision de la Fifa. Nous souhaitons que la Fifa retire cette suspension. Si ce n’est pas le cas Gbohouo ne pourra pas prendre part à la compétition », a expliqué Patrice Beaumelle.

Malgré ces difficultés, l’entraîneur des Éléphants est positif et promet le meilleur pour la Côte d’Ivoire. « J’ai pris les précautions pour avoir la meilleure équipe au moment précis », a rassuré Patrice Beaumelle.

Désormais, l’entraîneur des Éléphants et ses joueurs n’ont que cinq jours pour boucler leur préparation en Arabie Saoudite. Trois matches amicaux étaient prévus durant ce stage. Celui contre les Comores prévu le 30 décembre a été reporté à ce lundi 3 janvier 2022.

Les Éléphants affronteront ensuite le Mali le 6 janvier et partiront pour Douala au Cameroun, le 7 janvier pour parachever leur préparation. Concernant les joueurs appelés en renfort pour palier d’éventuelles défections, il s’agit d’Ousmane Ouattara, Fousseni Coulibaly, Eboué Chris et Amad Diallo. Hormis Ousmane Ouattara, les autres joueurs n’ont pas encore rejoint le groupe pour des raisons diverses.

Patrice Beaumelle aura l’appui psychologique d’anciens internationaux pour motiver les joueurs. Didier Drogba, Yaya Touré, Gervinho, Salomon Kalou et Barry Copa passeront quelques jours avec les joueurs pour leur faire partager leur expérience.

« Ils viendront à l’entraînement, ils partageront un repas avec les joueurs... c’est peut-être ce qui nous a manqué en novembre dernier contre le Cameroun et je le regrette un peu », a fait savoir l’entraîneur des Éléphants.

Pour finir Patrice Beaumelle a appelé au soutien des Ivoiriens. « Chers Ivoiriens, peut-être que vous ne croyez pas en nous mais soutenez-nous. Ces joueurs ont besoin de votre soutien et de sentir que vous leur porter un véritable amour », a-t-il conclu.


Le 03/01/22 à 09:21
modifié 03/01/22 à 09:21