Le secrétaire général du Cns remet des équipements au Pôle économique et financier. (DR)
Le Pôle pénal économique et financier (Ppef) est un outil de lutte contre le blanchiment des capitaux. C’est aussi et surtout un instrument chargé de combattre la criminalité transfrontalière et le financement du terrorisme. Le Conseil national de sécurité (Cns), relativement à la fonction importante de cette entité, a renforcé, le 23 décembre 2021, ses capacités en matériel roulant et équipements informatiques. Il s’agit d’un véhicule de type fourgon, 2 pick-up, 3 véhicules de type 4/4, 2 véhicules de liaison, 13 ordinateurs portables et 7 ordinateurs de bureau. C’est le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, qui a eu la charge de remettre ce don d’une valeur de 300 millions de FCfa au siège de la structure à Cocody-Angré. Il a précisé que le Ppef s’intègre adéquatement à l’appareil judiciaire en matière de répression économique relevant de sa compétence. « Le Ppef est donc un nouvel outil dans le dispositif répressif judiciaire qui a, en quelques mois, fait la preuve de sa capacité à répondre à l’attente de l’État en matière de lutte contre les grandes infractions financières », a-t-il fait savoir.
A l’en croire, le travail acharné fait par cet organe, depuis sa création, a permis de conduire à ce jour « 352 procédures dont 156 ont déjà fait l’objet de jugement ; 60 biens mobiliers et immobiliers ont été également saisis et confisqués pour certains au profit de l’État de Côte d’Ivoire et ont permis de capturer un montant cumulé de 5 milliards de FCfa au titre des fonds saisis ».
Sansan Kambilé a également rappelé que le Ppef a mené plusieurs actions de poursuite d’instruction et de jugement, appuyées par des unités comme l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (Uct) ou la Direction de la police des stupéfiants et des drogues (Dpsd). Ces actions, a-t-il poursuivi, ont permis le démantèlement de plusieurs réseaux mafieux dont une cellule de la mafia calabraise installée en Côte d’Ivoire et spécialisée dans le trafic international de la cocaïne.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’homme a profité de cette occasion pour exhorter le personnel de Ppef, avec à sa tête Dosso Abané, à poursuivre ses efforts de lutte contre la criminalité transfrontalière et son corollaire de vices.