Résolution des conflits professionnels: Les auditeurs du Campc s’imprègnent des bonnes pratiques

DR: Les auditeurs sont repartis outillés des techniques permettant de mieux assurer la stabilité des effectifs.
DR: Les auditeurs sont repartis outillés des techniques permettant de mieux assurer la stabilité des effectifs.
DR: Les auditeurs sont repartis outillés des techniques permettant de mieux assurer la stabilité des effectifs.

Résolution des conflits professionnels: Les auditeurs du Campc s’imprègnent des bonnes pratiques

Le 18/12/21 à 08:19
modifié 18/12/21 à 09:08
La question a fait l’objet d’une conférence le 16 décembre dans les locaux de l’institution abritée par l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
‘’ L’implémentation de la médiation professionnelle comme outil de résolution des conflits ’’. C’est le thème de la conférence qui a mobilisé le 16 décembre au Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) sis à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, des responsables des ressources humaines, des directeurs généraux des administrations publiques et privées, des délégués du personnel, des représentants d’organisations internationales, des enseignants-chercheurs, des médiateurs professionnels et des auditeurs.

L'objectif général de cette conférence est de les sensibiliser sur l’implémentation de la médiation professionnelle en vue de régler des conflits en préservant l’essentiel, l’entente et le mieux vivre ensemble au sein d’une organisation. Cela passe par la compréhension du processus de constitution des conflits et la capacité à appréhender les éléments générateurs des conflits.

Au dire du conférencier, Véronique Kadio Bamba, administrateur général des Services financiers à la direction générale des Impôts et médiateure professionnelle, il faut plut plutôt parler de résolution des conflits au lieu de gestion des conflits. « Car la gestion vise à faire prospérer quelque chose. Le gestionnaire de conflit agit plutôt pour l’éradication et l’instinction des différends. D’où l’option de la résolution du conflit choisie par les médiateurs professionnels », a-t-elle expliqué.

À en croire Véronique Kadio Bamba, ce changement de paradigme offre au médiateur d’utiliser et d’implémenter une démarche globale qui qui part de l’identification des causes des conflits, en passant par la levée des incompréhensions pour bâtir un nouvel environnement orienter vers le mieux vivre ensemble.

Le conférencier a également fait remarquer que tous les conflits suivent le processus de déclenchement. Notamment la dégradation insidieuse de la relation qui consiste à la détérioration des interactions agréables au départ, avec son lot de rancunes, de rancœurs, de frustrations, de blessures intérieures et qui débouche sur des conflits ouverts.

C’est en cela que le médiateur professionnel offre aux protagonistes, une autre voie qui conduit à l’entente, a-t-elle souligné. D’autant plus qui dispose de l’ingénierie relationnelle, un ensemble d’outils qui lui permettent de maintenir une bonne qualité relationnelle dans le milieu professionnel, selon elle.

Pour sa part, Célestin Yao, directeur des programmes du Campc, représentant le Dg, a félicité le parterre de cadres et responsables administratifs qui se sont pressés dans les locaux de l’institution internationale de formation, pour renforcer leurs capacités dans la gestion de l’outil de production en général et de leurs effectifs en particulier.

Il a expliqué que la conférence se situe dans le droit fil des ambitions du Campc.

Rappelant que l’école propose des formations diplômantes en Licence, Master et Doctorat dans divers domaines dont le management, la gouvernance hospitalière, la gestion des ressources humaines, la finance islamique, la diplomatie, la commande publique, l’ingénierie fiscale et relations internationales.

Le 18/12/21 à 08:19
modifié 18/12/21 à 09:08