7ème Sommet Mondial OGP : La Côte d’Ivoire organise un panel sur la promotion de l’innovation numérique
Le 7e Sommet mondial de l’Open government partnership (Ogp) ou Partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo) se tient, du 15 au 17 décembre 2021, à Séoul, en Corée du Sud. Membre depuis octobre 2015, la Côte d’Ivoire prend part à ce sommet qui se veut virtuel à cause de la pandémie à coronavirus.
En marge dudit sommet, Abidjan a organisé un panel sur la promotion de l’innovation numérique inclusive au profit de la participation citoyenne, cas de l’Université virtuelle de la Côte d’Ivoire (Uvci).
Ce panel qui s’est tenu, le mardi 14 décembre 2021, au siège de l’Uvci vise à montrer que l’engagement pris dans le cadre d’un plan d’action national puis mis en œuvre, doit toujours exister afin de continuer à impacter positivement les populations.

De manière concrète, l’Ogp à travers l’un de ses engagements a permis la création de l’Université virtuelle en Côte d’Ivoire. Cinq (5) ans après, le constat est sans ambiguïté. Les fruits de l’Uvci sont positifs quant à son utilité auprès des populations.
« Grâce à cette école, la formation et le diplôme sont donnés à tous ceux qui le veulent à travers toute la Côte d’Ivoire », s’est réjouie Mme Mariama Koné, présidente du projet technique de l’Ogp en Côte d’Ivoire. Une affirmation soutenue par le Pr Koné Tiémoman, directeur général de l’Uvci.
Ravi des témoignages des apprenants de l’Université virtuelle, le Coordonnateur régional de l’Ogp, Tarik Nesh-Nash, s’est félicité du projet réussi en Côte d’Ivoire. Pour lui, le secteur de l’Université est le seul à satisfaire le secteur de l’innovation et de la collaboration.
« Comment peut-on mettre le secteur académique, l’université surtout la recherche scientifique appliquée au centre du chantier du gouvernement ? Comment impliquer l’Université dans les questions de la transparence et de la participation ? », s’est-il interrogé. Puis d’ajouter que le défi est de trouver la bonne formule pour la collaboration entre la recherche académique et sa concrétisation en salle d’administration publique.
Terminant son propos, il a invité la Côte d’Ivoire à être un acteur du changement de l'Afrique en partageant son expérience avec le reste du continent, car le projet de l’Uvci est une réussite.
Soulignons qu’à travers cette Université, de nombreux apprenants ont pu créer des emplois.