Diocèse de Yopougon: Mgr Bruno Essoh Yedoh offre plus de 4 millions F Cfa à la paroisse d'Orbaff

Mgr Bruno Essoh Yedoh a reçu de nombreux dons lors de la messe d'action de grâce à Orbaff, son village. Julien Monsan. (DR)
Mgr Bruno Essoh Yedoh a reçu de nombreux dons lors de la messe d'action de grâce à Orbaff, son village. Julien Monsan. (DR)
Mgr Bruno Essoh Yedoh a reçu de nombreux dons lors de la messe d'action de grâce à Orbaff, son village. Julien Monsan. (DR)

Diocèse de Yopougon: Mgr Bruno Essoh Yedoh offre plus de 4 millions F Cfa à la paroisse d'Orbaff

Le 13/12/21 à 23:00
modifié 13/12/21 à 17:16
Évêque de Bondoukou depuis un peu plus de deux ans, Mgr Bruno Essoh Yedoh a posé samedi un acte fort, qui marquera pour longtemps la communauté catholique de son village natal Orbaff.
Il y a célébré sa messe d’action de grâce précisément au sein de la paroisse Saint Jean Baptiste en construction.
Une messe vécue dans la ferveur et la joie, et durant laquelle, la communauté lui a fait de nombreux dons à la dimension de sa charge épiscopale.
Pour l’organisation de cette cérémonie, cette paroisse a raclé le fonds de sa caisse alors que le 20 décembre prochain, elle doit verser 2 millions 500 mille F Cfa à un entrepreneur, chargé de poursuivre la construction de l'église.
Sensible à cette cause, l’évêque Essoh Yedoh a offert à cette paroisse la quête spéciale en sa faveur, dont le montant s'élève à 4 millions 500 mille F Cfa afin de faire face à cette créance.
L’annonce de cette nouvelle a été accueillie par des ovations. L’évêque du diocèse de Yopougon, Mgr Jean Salomon Lézoutier a trouvé le geste beau.
« Ce n’est pas toujours l’argent qui est visé dans les gestes qu’on pose, parce qu’on donne à Dieu. Et celui qui reçoit, reçoit dans le même sens. C’est Dieu qui par les fidèles lui accorde ces dons. Si ces dons retournent à la construction de l’Église, cela fait réfléchir tout le monde », a-t-il dit.
Le père Venance kablan, curé de la paroisse, a fait savoir que chaque trois mois, sa communauté doit verser deux millions 500.000F, à l’entrepreneur. De sorte que, ce don de l’évêque de Bondoukou est un soulagement pour ses fidèles et lui qui pourront honorer leur engagement.
Il a expliqué que la charpente a coûté 51.500.000F. En un an, la communauté a déjà payé 25 millions. Il reste 26.500.000F à payer. Vu que les travaux se poursuivent, le prêtre prie Dieu, afin que les bienfaiteurs, le soutienne pour achever cette église, avant 2023, de sorte que les évêques, qui étaient présents en grand nombre avec le nonce apostolique Mario Borgia, reviennent encore, à Orbaff pour la consécration de l’édifice religieux.
L’heureux donateur, Mgr Essoh Yedoh a accepté de célébrer cette messe d’action de grâce dans son village, à la demande de ses parents, après celle du 8 mai à Dabou, à condition que la paroisse Saint Jean Baptiste ait une toiture. C’est chose faite. Ce don est sa contribution à l’achèvement des travaux.
« Dieu nous a tout donné, la vie, le souffle de vie, ce n’est pas payant. Je ne sais pas ce que cela va représenter par rapport aux travaux qu’il reste à faire », a-t-il confié en faisant allusion au don qu'il a fait.
« Dieu nous fait grâce, il faut que nous l’aidions aussi à avoir une maison digne de lui. C’est le sens de ce geste qui ne vient pas de moi, mais des fidèles », a ajouté l’évêque.
Il estime également que l’acte qu’il a posé est un appel à tous ceux qui ont quelques moyens d’aider Dieu, à avoir une maison digne de lui.
Concernant ses actions à Bondoukou, pour lesquelles la délégation du Gontougo reconnaisse en lui un bon pasteur, Mgr Bruno Essoh Yedoh, a rappelé que Bondoukou est resté sept ans sans évêque. Après sa nomination et consécration, il a effectué des visites pastorales dans les communautés et les villages pour saluer les fidèles et leur dire que le nouvel évêque est là. Il est resté quelques jours en leur compagnie. Il a dormi et mangé avec eux afin de leur manifester la présence de Dieu, avant de retourner à sa résidence.
Parlant de ses priorités à Bondoukou, le prélat a indiqué qu’il a besoin de prêtres. Car le diocèse est vaste. Il faut donc des prêtres pour continuer à créer des quasi paroisses, et pour en envoyer dans les autres diocèses, qui ont besoin de prêtres.
L’homélie a été faite par Mgr Alexis Touably, évêque d’Agboville. Il a fait remarquer que l’évêque, n’est pas placé à la tête du diocèse comme un commandant mais comme un père. Il a aussi prié afin que le Seigneur soit avec Orbaff. Qui a donné Mgr Bruno Yedoh et plusieurs prêtres au nombre desquels le cardinal Yago, à l’Église.
Le 13/12/21 à 23:00
modifié 13/12/21 à 17:16