Grand gala de la réconciliation: Stallone annonce une pluie de stars et de dirigeants politiques au stade d’Ebimpé

Ahoua Stallone veut briser le mur de la méfiance par le football. (Dr)
Ahoua Stallone veut briser le mur de la méfiance par le football. (Dr)
Ahoua Stallone veut briser le mur de la méfiance par le football. (Dr)

Grand gala de la réconciliation: Stallone annonce une pluie de stars et de dirigeants politiques au stade d’Ebimpé

Le 05/12/21 à 19:14
modifié 05/12/21 à 19:14
La Fondation Akralê est de retour pour la paix totale en Côte d’Ivoire. Le 3 décembre, son président Ahoua Stallone, en compagnie du chef du village d’Anono, Nanan Djorobo Nangui Séverin, par ailleurs président des chefs Atchan et médiateur Afrique des Nations unies pour la paix, a annoncé la tenue d’un gala d’envergure, le 19 mars 2022, au stade olympique d’Ebimpé, à Anyama. En attendant le lancement officiel, le 19 décembre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le promoteur a proposé une mise en bouche, vendredi, face à la presse.

Ahoua Stallone annonce des matches de football avec des acteurs de renom, des gloires telles que Didier Drogba (Côte d'Ivoire), Samuel Eto'o (Cameroun), Benny Mc Carthy, Dr Koumalo, Mc Fish (Afrique du Sud), Ronaldinho (Brésil), d'El Piero, Zambrota (Italie), Lilian Thuram, Jean-Pierre Papin (France), Kalusha Bwalia (Zambie), Pascal Fendouno, Titi Camara (Guinée). Une dizaine de vedettes qui ont fait vibrer la planète foot dans un passé récent et qui devraient aider les Ivoiriens à briser le mur de méfiance et à s’accepter définitivement afin de vivre en harmonie. "La Côte d'Ivoire n'aspire qu'à la paix et au rapprochement des peuples. Nous voulons, à travers nos actions, rassurer tous ceux qui, encore en exil, doutent ", a expliqué le promoteur du gala qui a rappelé l’importance du sport, particulièrement du football et de sa magie dans un processus de réconciliation.

Sur le terrain de football, il est prévu, au-delà des confrontations entre anciens footballeurs, un match entre le gouvernement et l'opposition, également "dans toute sa composition", a précisé Stallone. Son plus grand souhait, et il l’a exprimé publiquement en invitant le Chef de l’État, Alassane Ouattara, les présidents du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié et du Ppa-CI, Laurent Gbagbo. « Quand les Ivoiriens vont les voir jouer ensemble, avec le sourire, ceux qui parmi nous s’identifient à eux comprendront que la politique, ce n’est pas la guerre et qu’on peut et on doit vivre ensemble, malgré nos convictions opposées », a-t-il souligné.

Ahoua Stallone est profondément attaché à la paix. Président de la Fondation Akralê et du club de football d’Hiré, il est surtout vice-président de l'Organisation mondiale pour la paix (Omp), chargé de l’Afrique.

Ce n’est pas la première fois que Stallone et sa Fondation s’illustrent en la matière. En 2007 et 2008, ils avaient organisé des matches de gala pour la paix avec la participation de plusieurs sommités sportives. Ils avaient même réussi, alors que le pays était coupé en deux, à faire jouer une équipe du bloc rebelle avec un détachement des forces onusiennes, à Abidjan, contre le gouvernement de l'époque.

Le 05/12/21 à 19:14
modifié 05/12/21 à 19:14