Côte d’Ivoire : Le dernier forum continental de GMES & Afrique prévu du 6 au 10 Décembre 2021

Dr Tidiane Ouattara, Expert en Sciences Spatiales et Coordonnateur du Programme GMES & Afrique. (DR)
Dr Tidiane Ouattara, Expert en Sciences Spatiales et Coordonnateur du Programme GMES & Afrique. (DR)
Dr Tidiane Ouattara, Expert en Sciences Spatiales et Coordonnateur du Programme GMES & Afrique. (DR)

Côte d’Ivoire : Le dernier forum continental de GMES & Afrique prévu du 6 au 10 Décembre 2021

Le 02/12/21 à 19:39
modifié 03/12/21 à 08:03
Ayant pour mandat global l'utilisation des services et applications d'Observation de la Terre pour favoriser la gestion de l'environnement, des ressources naturelles, et à long terme, pour le développement humain, le programme GMES et Afrique, tiendra du 6 au 10 Décembre 2021 à Abidjan en Côte d’Ivoire son dernier forum continental de la première phase de GMES & Afrique. Pour cette activité, le thème retenu est « L’Observation de la Terre : Favoriser la durabilité environnementale et la croissance socio-économique en Afrique ». Par ailleurs, ce forum aura trois (3) objectifs principaux à atteindre. Ce sont : discuter des réalisations et des enseignements tirés de la première phase de GMES et Afrique, et de la démarche à adopter pour la deuxième phase de GMES et Afrique ; fournir un moyen pour les différents partenaires, en particulier les universités, les Ong, le secteur public, le secteur privé et les utilisateurs finaux de contribuer à l'utilisation de l'observation de la Terre (Nouvelles technologies et innovantes de l’Observation de la Terre) pour un environnement durable et un développement socio-économique de l'Afrique et s'appuyer sur les succès du programme dans le domaine de l'observation de la Terre, recenser les partenariats potentiels et faire participer les parties prenantes pour assurer une appropriation forte et durable, et établir des liens avec les initiatives pertinentes existantes.

A la fin des quatre (4) jours de travaux, des résultats sont attendus notamment, des expériences et l’adoption des innovations, des technologies et des applications d'Observation de la Terre parmi les différents partenaires lors de la mise en œuvre de la 1ère phase de GMES et Afrique sont partagées ; l’établissement d’un réseau de partenaires potentiels dans le domaine de l'Observation de la Terre et toutes les communautés d'utilisateurs de GMES & Afrique sont mises en relation avec les initiatives d'observation de la Terre pertinentes existantes... Au programme dudit atelier des présentations inaugurales de haut niveau, des conférences de presse de décideurs politiques d'Afrique et d'Europe, des discussions sur les principaux piliers du programme GMES & Afrique, des témoignages sur le parcours lors de la mise en œuvre de GMES & Afrique, des stands d'expositions...

Ce dernier forum continental verra la participation des États membres de l'Union Africaine, les communautés économiques régionales, la Commission de l'Union Africaine, la Commission Européenne, les institutions régionales et internationales, les Organisations Non Gouvernementales et le système des Nations Unies figurent parmi les participants...Pour rappel, le Forum GMES & Afrique est une plateforme d'engagement pour divers participants en vue d'améliorer et d'intégrer les services d'Observation de la Terre pour le développement socio-économique. Il s'agit d'un rassemblement de décideurs politiques, de scientifiques, d'universitaires, de communautés d'utilisateurs, etc. pour contribuer à l'enrichissement des services d'Observation de la Terre.

Il a rempli son mandat panafricain consistant à renforcer les capacités des institutions africaines en leur fournissant les ressources nécessaires pour accéder et exploiter les services d'observation de la Terre, en particulier dans les domaines de l'eau et des ressources naturelles, ainsi que des zones marines et côtières. Une démarche qui s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine, mais également dans le cadre de la politique et de la stratégie spatiales africaines, qui préconisent la promotion d'économies et de communautés écologiquement durables et résistantes au changement climatique grâce à des modes de production et de consommation durables, à la sécurité de l'eau, à la préparation et à la prévention des catastrophes naturelles et aux énergies renouvelables.

Le 02/12/21 à 19:39
modifié 03/12/21 à 08:03