Circuits touristiques, hôtellerie, restauration : L’appel du Cocan au secteur privé pour une Can 2023 réussie

Circuits touristiques, hôtellerie, restauration : L’appel du Cocan au secteur privé pour une Can 2023 réussie

Le 30/11/21 à 15:09
modifié 30/11/21 à 15:09
La troisième édition de l’« Apéro tourisme » a engagé la réflexion sur les enjeux touristiques liés à l’organisation de la Can 2023 en Côte d’Ivoire.

Pour l’occasion, cette plateforme d’échanges consacrée aux défis du tourisme ivoirien, recevait des opérateurs du secteur de l’hôtellerie et du Comité d’organisation de la Can 2023 (Cocan 2023).

La rencontre a eu pour cadre l’hôtel Pullman, au Plateau. Les interventions édifiantes des membres du panel ont mis en lumière les différents chantiers entrepris par l’État pour la réussite de cette grande messe du football. Mais surtout, ce rendez-vous a rappelé le rôle capital que doivent jouer les opérateurs du secteur privé aux côtés de l’État.

D’où l’appel à la mobilisation de ces acteurs lancé par Émile Essan N’Goran, directeur exécutif adjoint du Cocan 2023. « Nous voulons organiser la plus belle Can de tous les temps. Si le Cocan est préoccupé par l'organisation parfaite de l'événement, notamment au niveau des infrastructures et autres commodités. Il revient aux acteurs touristiques de prendre en main l'aspect touristique. D'où l'appel à collaborer pour la réussite de l'événement », a-t-il plaidé. Invitant le secteur touristique à prendre toute sa place dans l’élaboration de stratégies. Ce, afin de susciter l’engouement touristique et tirer profit de cet événement qui attirera du monde en terre ivoirienne.

A l’en croire, pour satisfaire la demande d’hébergement, près de 4000 chambres sont encore à construire, notamment dans les villes qui accueillent la compétition à l’intérieur du pays.

Dans le même élan, des défis liés à la restauration, au divertissement, au tourisme local doivent être relevés.

Directrice d’un groupe hôtelier à San Pedro, Pamela Enoblé a, pour sa part, sollicité l'accompagnement de l'État au secteur privé pour réussir ce pari. « La Can est une opportunité de soutenir un secteur culturel et touristique sinistré par le Covid-19 », a-t-elle expliqué.

La quatrième édition de l’« Apéro tourisme » sera consacrée à la promotion du tourisme local. Elle aura lieu en mars 2022, à Abidjan, a fait savoir la commissaire générale, Maïmouna Coulibaly.


Le 30/11/21 à 15:09
modifié 30/11/21 à 15:09