Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Bogui Tchagba (DR)
Ministère de l'Hydraulique: Laurent Tchagba veut traiter dans la célérité tous les dossiers pour un meilleur accès à l'eau potable en 2022
Le ministre de l'Hydraulique, Laurent Tchagba veut traiter avec célérité tous les dossiers pour un meilleur accès à l'eau potable en 2022. C'est ce qui ressort de la réunion de cabinet extraordinaire du ministère tenue, le lundi 29 novembre 2022, à la salle de conférence dudit ministère à Abidjan Plateau, rapporte une note du service communication.
Cette rencontre présidée par le Ministre de l'hydraulique Laurent Tcjagba a vu la participation de responsables du Ministère et de l'office National de Eau Potable (Onep).
A l'ordre du jour, le compte rendu de la réunion Internimisterielle des Directeurs de Cabinet et la diligence dans le traitement de certains dossiers.
Pour ce qui concerne le premier point, le Directeur de cabinet, M. Lucien Tchimou, a expliqué que la réunion Internimisterielle des Directeurs de Cabinet, a porté principalement sur les instructions fermes du Premier Ministre Patrick Jérôme Achi, qui dans le souci d' éviter l'adoption tardive du Programme Gouvernemental de Travail, demande à tous les responsables des marchés de prendre des dispositions afin d'anticiper dans la planification et les passations de marché de la période allant de l'adoption des budgets par l'Assemblée Nationale au 30 mars 2022.
Cette anticipation, faciliterait l'exécution du budget dès sa notification afin d'améliorer le taux d'exécution des projets.
Quant au second point, il a porté sur certains dossiers en cours dont des retards sont accusés dans le traitement. Il s'agit notamment , du dossier de la réforme des branchements sociaux en vue de faliciter l'accès à l'eau potable des populations, celui de la lutte contre le gaspillage des eaux dans les Institutions Publiques qui fait perdre chaque année, 10 milliards FCFA à l'État de Côte d'Ivoire et enfin le dossier de la création de l'Anahrci, la structure spécialement dédiée à la question de l'accès à l'eau potable en milieu rural.
Le ministre Laurent Tchagba, après avoir expliqué le bien fondé de chacune de ces réformes, a exhorté ses collaborateurs à tout mettre en œuvre, afin de traiter dans les meilleurs délais tous ces dossiers avec rigueur pour un meilleur accès à l'eau potable en 2022.
Fratmat.info avec Sercom ministère de l'Hydraulique