Sécurité routière : Les acteurs des secteurs publics et privés sensibilisés
L’objectif fondamental de cette journée, selon le ministère des Transports, est de lutter contre les accidents de la route par la mobilisation, la sensibilisation de tous les acteurs des secteurs publics et privés autour de cette question et l’information du grand public sur les problèmes de sécurité routière.

Des séances de sensibilisation à la sécurité routière dans les lieux de cultes, notamment les églises et mosquées des villes d’Abidjan, de Bouaké, Daloa, d'Abengourou et de Korhogo, ont marqué cette édition 2021.
Au cours des différentes rencontres, les guides religieux ont exhorté leurs fidèles à prendre conscience du fait que les accidents sont essentiellement causés par leur propre attitude.
A en croire la note du ministère, les personnes rencontrées ont été invitées à choisir la vie au détriment de la mort en respectant le code de la route. Ajoutant que les automobilistes doivent éviter les dépassements dangereux, l’alcool ou le téléphone au volant, adopter la discipline au volant, le port obligatoire du casque pour les conducteurs et passagers des 2 et 3 roues.
En marge des festivités, l'Oser a remis plusieurs kits de sensibilisation aux responsables et guides religieux.

« En 2020, notre pays a enregistré 1507 tués et 19199 blessés. Les usagers vulnérables (piétons et usagers des motos et tricycles) représentent 60% des décès. Cette tendance meurtrière s’est poursuivie au cours du 1er semestre 2021 qui a enregistré 6308 accidents corporels, 959 tués », a déploré à Abidjan, Baffah Koné, le directeur général de l’Oser.
Notons que cette Journée africaine de la sécurité routière a été instituée par l’Union africaine le 29 janvier 2012. Elle est célébrée le 3è dimanche du mois de novembre de chaque année, en même temps que la Journée mondiale du souvenir des victimes des accidents de la route, pour une prise de conscience sur les accidents en Afrique.