Archéologie: Au Maroc, des chercheurs font une découverte "majeure" de plus de 150.000 ans

Archéologie
Archéologie
Archéologie

Archéologie: Au Maroc, des chercheurs font une découverte "majeure" de plus de 150.000 ans

Le 20/11/21 à 20:57
modifié 20/11/21 à 20:57
Nouvelle trouvaille au Maroc, plus précisément dans la grotte de Bizmoune, près de la ville balnéaire d’Essaouira, où les plus anciens objets de parure au monde ont été découverts par une équipe de chercheurs. Détails.

Une importante découverte archéologique, issue de la grotte de Bizmoune, a été dévoilée jeudi 18 novembre, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au site historique de Chellah, en présence du ministre marocain de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mehdi Bensaid, le conseiller du roi et président-fondateur de l’Association Essaouira Mogador, André Azoulay, ainsi que plusieurs chercheurs.

La découverte concerne une trentaine de coquilles marines issues d’une mer située à une cinquantaine de kilomètres de la grotte. Ces objets fabriqués à partir de coquille de Tritia gibbosula ont été "perforées et ocrées par l’utilisation d’une substance rouge riche en oxyde de fer", a affirmé lors de la cérémonie Abdeljalil Bouzouggar, professeur d’archéologie préhistorique à l’Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine (INSAP) et directeur de l’équipe scientifique ayant mené la recherche. La particularité de ces objets est qu’ils dateraient de plus de 150.000 ans et représenteraient ainsi la plus vieille parure jamais découverte au monde. Lire la suite.


Le 20/11/21 à 20:57
modifié 20/11/21 à 20:57