retrokab
Exposition: Retrokab prend son envol
Lebasquiat art gallery, la surface d’exposition de la Villa Alfira aux II Plateaux a refusé du monde dans la soirée du 1er juillet. Personne n’a voulu se faire conter la toute première exposition de Retrokab, le nouveau prodige de l’art photographique ivoirien. Diplomates, artistes, amoureux d’art créatif et simples curieux... C’est un public varié qui est venu se délecter de ces clichés, au style singulier, captés par l’objectif du jeune artiste de 21 ans. Ses 19 œuvres trôneront sur les cimaises de la galerie jusqu’au 31 juillet.

Franck Fanny à l'expo Retrokab
La saturation des couleurs, le contraste élevé des compositions, les reflets, les ombres, l’ondulation des formes dans l’eau, chaque œuvre de Retrokab fascine et hypnotise. Plus qu’un simple premier pas, Retrokab effectue une véritable initiation dans le monde de l’art visuel. Ses ainés, Jacobleu, Valérie Oka... pour ne citer que ces derniers, étaient tous présents pour lui transmettre leur énergie positive.
Melick Kaboré, son nom à l’état civil, convainc par son talent et rassure pour l’avenir. C’est en tout cas l’avis de l’artiste peintre Jacobleu, initiateur de cette exposition. «Dès que Retrokab m’a présenté ses clichés, je me suis dit voilà quelqu’un qu’il faut soutenir. Il doit pouvoir compter dans l’histoire de l’art contemporain de la Côte d’Ivoire, et pourquoi pas, du monde», a-t-il expliqué. Une aspiration que partage le jeune photographe. «J’aimerais aller le plus loin possible», affirme-t-il. Retrokab est né le 17 septembre 1999. Après des études de pharmacie à Angers, puis à l’université du web à Rouen en France, il trouve enfin son salut dans l’art.