Bouna/4e édition du Djokhabinan: Le nouveau chef central des Lobi présenté

Chef Sib Virkouné, nouveau chef central des Lobi. (DR)
Chef Sib Virkouné, nouveau chef central des Lobi. (DR)
Chef Sib Virkouné, nouveau chef central des Lobi. (DR)

Bouna/4e édition du Djokhabinan: Le nouveau chef central des Lobi présenté

Les chefs de village et des communautés Lobi de toutes les régions de Côte d'Ivoire se sont réunis du 21 au 22 mai à la maison du peuple à Bouna pour réfléchir sur l'organisation de la chefferie centrale des Lobi de Côte d'Ivoire. Cette rencontre qui se situait dans le cadre de la 4e édition de la fête du mil dénommée '' Djokhabinan '' s’est achevée par la présentation officielle du nouveau chef des Lobi de Côte d’Ivoire, à la place Kobakina de Bouna.

Ainsi, Sib Virkouné, a été désigné par consensus par le conseil des sages, pour succéder au défunt patriarche Bitaté Hien. Il a désormais la lourde charge de conduire la destinée de la grande communauté Lobi de Côte d'Ivoire.

C'est dans la pure tradition lobi que le nouveau chef a fait son entrée triomphale sur la place publique, accompagné par les jeunes filles nubiles, les chefs de village et des communautés Lobi et des jeunes gens sur des chevaux.

Une fois installé, et paré désormais de ses nouveaux attributs, le chef Sib Virkouné a été présenté officiellement par Kambiré Sié, chef central de Doropo.

A l'occasion, l'honorable Noufé Sansan, député de Doropo, porte-parole des cadres et élus de la région s'est réjoui de l'installation du nouveau chef qui met fin à l'intérim à la tête de la chefferie depuis 2020. Il a également invité le nouveau chef à s'inscrire dans la vision du Chef de l’État, Alassane Ouattara, notamment le ''Vivre-ensemble''.

Outre la présentation du nouveau chef central, plusieurs activités ont meublé le programme du Djokhabinan 2021, notamment un concours culinaire et de tir-à-l‘arc traditionnel, une démonstration de tir-à-l'arc professionnel, une campagne gratuite de dépistage de la tuberculose, du diabète et du Vih, ainsi que des prestations artistiques et de troupes de danses venues spécialement du Burkina Faso.

SERGES N’GUESSANT