
Économie verte : La 2e édition de la Foire francophone des jeunes sur la gestion et le recyclage lancée
Pour lui, il était plus que nécessaire de les toucher non seulement du fait de leur nombre relativement important mais aussi pour mieux les impliquer dans la gestion. Partant d’un constat, il en appelle au civisme. « Aujourd’hui, nos rues sont jonchées de déchets. Nous manquons malheureusement de civisme », déplore ce dernier.
Assamoi Lynda Akossi, responsable hygiène, santé et environnement au travail de Nestlé en Côte d’Ivoire et au Sénégal, a rappelé les engagements de sa structure, en matière d’environnement. Elle a indiqué que 100% de leurs déchets sont revalorisés.

Aussi a-t-elle ajouté que Nestlé enregistrait en 2014, plus de 7000 tonnes de déchets (les deux usines en Côte d’Ivoire et une usine au Sénégal). Depuis 2018, précise-t-elle, sa structure génère zéro déchet à la décharge. Plusieurs dérivés sont issus de ceux-ci, à savoir de la bio masse, bio fuel, des pavés, etc.
Koffi Jean Eudes, responsable du service étude et projet à l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), a pour sa part soutenu que sa structure qui a en charge la collecte des déchets, fait d’énormes progrès. Mais, indique-t-il, a besoin de l’action de la population. Il a donc exhorté chacun à adopter le tri sélectif et invite à adopter la bonne attitude pour un environnement sain.
Quant à Tenon Coulibay, de digital smart trash, il a affirmé que les déchets peuvent être sources de richesse. Indiquant que sa start-up est née de la frustration de voir son pays cité comme un mauvais exemple en matière de gestions des déchets.
Pour terminer, Assamoi Lynda a incité les jeunes à se tourner vers ce métier vert.
Cette foire va s’étendre sur deux jours et est aussi un cadre pour permettre à certains jeunes d’exposer leurs projets.