Côte d’Ivoire: 150 discours de haine relevés sur 141 profils, groupes et pages Facebook

Regain en Côte d'Ivoire des discours de aine
Regain en Côte d'Ivoire des discours de aine
Regain en Côte d'Ivoire des discours de aine

Côte d’Ivoire: 150 discours de haine relevés sur 141 profils, groupes et pages Facebook

150 discours de haine relevés sur 141 profils, groupes et pages Facebook, du 29 avril au 5 mai 2021. Après deux semaines consécutives de baisse, la tendance est à nouveau à la hausse. Une situation encouragée en partie par l’abondante actualité.

Pour cette nouvelle semaine de monitoring, il y a eu à boire et à manger pour les internautes ivoiriens. Entre le retour (et les premières déclarations) d’exilés pro-Gbagbo, le retour attendu de l’ex-président ivoirien, l’affaire de la démolition du portail érigé sur la voie publique par un ministre de la République ou encore le fait divers du policier trimballé sur le capot d’un taxi, il y a eu matière à alimenter les débats et nourrir des discours de haine. Ainsi, ont respectivement été collectés : 2 incitations au meurtre/à la révolte, 4 attaques contre des communautés, 31 animalisations, 3 justifications de la haine, 6 propos sexistes, 14 menaces, 2 vœux macabres, 11 propos xénophobes/injures identitaires, 77 injures et diffamations.

De tous ces propos haineux, ce sont les menaces qui enregistrent la plus forte hausse. On peut même parler d’explosion. D’un seul item relevé la semaine d’avant, l’on est passé à 14 pour la période du 29 avril au 5 mai.

Les discours de haine les plus graves, tels que répertoriés par la coalition en charge du monitoring, sont elles aussi en hausse. Il s’agit des incitations au meurtre/à la révolte et des attaques contre des communautés.

L’observation des discours de haine en ligne est une activité du Programme Transition et Inclusion politiques en Côte d’Ivoire (PTI), financé par USAID et mis en œuvre par le NDI, Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.

Sources : NDI, Internews ainsi qu’une coalition d’organisations de la société civile ivoirienne.