Enseignement supérieur : Un atelier pour restituer et valider les données statistiques de 2023-2024

Les acteurs de la restitution et de  la validation des données statistiques 2023-2024. (Ph: Dr)
Les acteurs de la restitution et de la validation des données statistiques 2023-2024. (Ph: Dr)
Les acteurs de la restitution et de la validation des données statistiques 2023-2024. (Ph: Dr)

Enseignement supérieur : Un atelier pour restituer et valider les données statistiques de 2023-2024

Le 11/11/24 à 16:07
modifié 11/11/24 à 16:56
L’amphithéâtre A du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody a servi de cadre pour l’atelier de restitution et de validation des données statistiques 2023-2024, le lundi 11 novembre 2024.

Initiée par la direction de la planification du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette rencontre vise à enrichir et à actualiser la base de données statistiques de l’enseignement supérieur pour mieux aider les décideurs (planificateurs, opérateurs privés, chercheurs et étudiants) dans la planification et l’évaluation des politiques publiques de développement. Ce, après la collecte des données dans les établissements d’enseignement supérieur.

Le Professeur Kobéa Arsène, directeur de cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a souligné que les statistiques sont d’une importance capitale. Avec le constat de la croissance des étudiants du secteur public comme privé en Côte d’Ivoire, il faut des indicateurs qui permettent aux gouvernants de prendre des décisions éclairées. Qui pour lui, permettront de faire une bonne programmation concernant les investissements pour améliorer ledit secteur.

Prenant l’exemple des infrastructures d’accueil, d’hébergement..., il a fait savoir que les dirigeants se servent des données pour augmenter le nombre de salles d’amphithéâtre, de TD ou pour créer d’autres universités comme c’est le cas dans plusieurs villes en Côte d’Ivoire.

À travers cette activité, Dr Ouattara Souleymane, directeur de la planification, souhaite créer un espace propice à la discussion et l’exploration approfondie des données qui participent au développement de l’enseignement supérieur. Il a par ailleurs encouragé les participants à s’engager pleinement dans les débats pour la réussite des travaux.

Évoquant le cas de la population estudiantine, il a révélé que la Côte d’Ivoire a autour de 323 000 étudiants au privé et au public. À côté de cela, il a souligné les efforts faits en matière sociale. Notamment, en termes de bourse, de logement...

"Le nombre de lits a légèrement augmenté. Nous sommes autour de 17 000. Quand on fait ce ratio au regard de l'effectif des étudiants, on se rend compte qu’il y a encore beaucoup à faire. L’effectif des étudiants a accru de 293 000 à 323 000 alors que le nombre de lits n’a pas suivi cette augmentation dans les mêmes proportions. Ce sont des informations très importantes qui permettent d’alerter les autorités".


Le 11/11/24 à 16:07
modifié 11/11/24 à 16:56