
L’ambassadeur Eric Taba remettant le trophée et leurs différents lots à la doublette vainqueur.
L’ambassadeur Eric Taba remettant le trophée et leurs différents lots à la doublette vainqueur.
Tournoi de pétanque: Eric Taba cultive la solidarité autour du bouchon
Le Chef du protocole de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire, l’ambassadeur Eric Taba, a parrainé, le 7 février dernier, un tournoi national de pétanque au boulodrome des Deux Plateaux. Une compétition remportée en finale par le Pétanque club Roro de Yopougon opposé au Pétanque club de Koumassi (15 à 10).
Soixante-dix-huit (78) équipes de doublettes réparties en 23 clubs ont pris part à cette édition.
Il s'agit entre autres des clubs le Klemet Sawadogo et Kouadio (Ksk) Pétanque club (Pc) de Cocody, les Spartiates de Marcory, les Élites de Yopougon, le Pc de Divo, le Pc de Bouaké, la Pétanque balnéaire de San-Pedro et le club de Grand-Bassam.
Avant le lancer de bouchon symbolisant le coup d'envoi de la compétition, le parrain, Eric Taba a exprimé sa joie d’être associé à ce sport qui, a-t-il précisé, rassemble. Il s’est félicité de voir autour du bouchon des personnes venues des différentes localités de la Côte d’Ivoire pour communier. « C’est le vrai sens de la solidarité parce que lorsqu’une personne pratique ce sport, elle attire forcément une autre et cela finit par s’étendre à plusieurs personnes », a indiqué Eric Taba, qui devient le 5178e licencié de la Fédération.
Pour sa part, Joseph N’Goman, président de la Fédération ivoirienne de pétanque (Fip), a salué l’ambassadeur Eric Taba d’avoir associé son nom à ce grand rendez-vous de rassemblement. Selon lui, depuis plusieurs années, le jeu de pétanque qui est à la base une manière de se défouler, de marcher et se divertir est devenu une plateforme de communion parfaite entre les adeptes.
Il en a profité pour donner un aperçu de la saison sportive 2021. En effet, la Fip compte organiser des rencontres éclatées sur le plan national pour animer toutes les villes et souhaite, tout en priant pour que la Covid-19 ne pénalise pas ce programme, que le ministère des Sports les accompagne dans ce projet.
A noter que le club vainqueur de cette 2e édition est reparti avec un trophée, deux challenges, deux médailles et une enveloppe contre un trophée, une enveloppe et deux médailles pour les finalistes malheureux. En dehors des finalistes, les 30 premiers clubs ont été récompensés.