Election à la CAF: Ahmad revient dans le jeu !

Ahmad
Ahmad
Ahmad

Election à la CAF: Ahmad revient dans le jeu !

Le 31/01/21 à 20:29
modifié 31/01/21 à 23:16
Le 2 mars 2021, le Tribunal arbitral du sport (Tas) examinera l’appel de l’ex-président de la Caf, Ahmad, contre sa suspension par la Fifa. Les effets de ses sanctions sont temporairement levés. Ce qui permet au Malgache de 61 ans de se présenter pour un second mandat à la tête du football africain.

C’est dans un communiqué rendu public le 29 janvier que le Tribunal arbitral du sport (Tas) a annoncé avoir mis en œuvre une « procédure accélérée » dans l’affaire opposant Ahmad à la Fifa. Le successeur d’Issa Hayatou a déposé une déclaration d’appel pour l’annulation de la décision de la Fifa et a demandé des mesures provisionnelles afin de pouvoir se présenter à l’élection de la Confédération africaine de football. La demande de suspendre les sanctions de la Fifa a été validée, mais uniquement durant la période précédant les élections prévues à Rabat, au Maroc.

Le Tas a fixé la date de l’audience de jugement au 2 mars 2021, avec un jour de réserve, le 3 mars, a précisé le communiqué. La formation arbitrale du Tas qui est appelée à statuer sur cette affaire prévoit ainsi de rendre une sentence avant le jour des élections, le 12 mars. A cette assemblée générale élective, chacune des 54 fédérations africaines dispose d’une voix pour un scrutin majoritaire à plusieurs tours qui peut entraîner des alliances après le premier tour, si une majorité absolue n’est pas dégagée.

Si Ahmad est blanchi des manquements d’éthique qui lui ont valu cinq ans de suspension infligés en novembre, il pourra donc tenter de récupérer son poste. Son inéligibilité, bien que prononcée par le Comité de gouvernance de la Caf et le Comité d’examen de la Fifa, serait remise en cause avec la nouvelle décision du Tas. Sauf que le président Ahmad qui aura subi un préjudice énorme trouvera en face de lui quatre candidats déjà en lice, à savoir Augustin Senghor du Sénégal, Jacques Anouma de la Côte d’Ivoire, Ahmed Ould Yahya de la Mauritanie et Patrice Thopane Motsepe de l’Afrique du Sud qui se disputent également la vice-présidence de la Fifa.

Il faut dire que le 19 novembre dernier, la commission d’éthique de la Fifa avait privé, pour cinq ans, Ahmad de « toute activité relative au football », nationale ou internationale. Elle l’avait condamné à 122 millions de FCfa d’amende. La justice interne de la Fifa estimait qu’il «avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la Caf. » Du coup, l’intérim du président la Caf a été confié au Congolais Constant Omari P. BAGNINI

Le 31/01/21 à 20:29
modifié 31/01/21 à 23:16