Akouédo : la confusion autour de la découverte d'une vingtaine de bébés morts-nés levée

Screenshot_20241110-202215
Screenshot_20241110-202215
Screenshot_20241110-202215

Akouédo : la confusion autour de la découverte d'une vingtaine de bébés morts-nés levée

Le 10/11/24 à 20:17
modifié 10/11/24 à 20:22
Un post sur le réseau social meta a suscité l’émoi ce dimanche 10 novembre sur la toile. Selon l'auteur de cette publication, 20 corps de bébés avaient été découverts dans une décharge à Akouédo. L’information s'est répandue comme une trainée de poudre, alimentant spéculations et inquiétudes. Selon les premières informations recueillies auprès des forces de l'ordre sur place, il s'agit en réalité de la découverte de deux embryons, des prélèvements biologiques, des seringues et d'autres résidus médicaux.

Il est environ 14 heures quand nous arrivons sur place dans le village d'Akouédo, a proximité de l'ancienne décharge fermée depuis 2019. La police et la gendarmerie sont déjà sur place pour les constats d'usage. Le périmètre est sécurisé pour empêcher les nombreux badauds d'approcher la

décharge. Nous profitons pour nous approcher de la foule et rencontre un jeune homme présenté comme un témoin. " Dans la nuit du samedi au dimanche, ils sont venus jeter ces foetus dans des sachets et des seaux. C'est un véhicule qui est venu déposer son colis insolite près de la barque à ordure dans le village" rapporte un riverain sous le sceau de l'anonymat. Quant aux forces de l'ordre , elles sont formels. L'information qui circule sur la toile n'est pas la bonne. Si effectivement deux embryons ont été découverts, ce chiffre ne reflète pas le nombre de corps de bébés morts diffusés et relayés par de nombreux internautes. Les autorités, après avoir mené une inspection minutieuse du site, rassurent la population. Il ne s’agit ni de 20 encore moins de 200 corps de nouveaux-nés, comme cela avait été supposé sur les réseaux sociaux. En plus des deux embryons, un sac de tubes de prélèvement biologique de 50 kg, et un bidon de seringues pour prélèvements sanguins d'une capacité de 5 litres ont été retrouvés sur les lieux. Même si pour l'heure l'origine de la découverte reste un mystère, plusieurs sources évoquent d'ores et déjà la piste de déchets médicaux. Aux alentours de 15 heures, des agents des pompes funèbres ont procédé à l'enlèvement des embryons retrouvés dans cette décharge. La police a promis faire toute la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités.

Pour faire face à ce genre d'incident, depuis 2005, le Ministère en charge de la santé a intégré dans ses attributions à l’hygiène publique incluant l’hygiène hospitalière et la gestion des déchets sanitaires. Des réformes institutionnelles ont conduit à la création de deux Directions et d’une Police sanitaire qui travaillent sur la question des déchets sanitaires. Il y a ensuite dans la création dans chaque District sanitaire, de Cellule Focale chargée de l’hygiène hospitalière et de la gestion des déchets sanitaires. Enfin, dans chaque établissement sanitaire, un Comité d’Hygiène a été créé pour assurer au quotidien, la gestion des questions liées, notamment aux déchets sanitaires. mais visiblement beaucoup reste à faire.

Didier ASSOUMOU


Le 10/11/24 à 20:17
modifié 10/11/24 à 20:22