Représentativité dans les Assemblées élues : Bakayoko-Ly Ramata exhorte les femmes à s’approprier la loi

Saluant la tenue de cet atelier, les femmes députées, sénatrices et maires de Côte d'Ivoire ont indiqué que cette rencontre leur permettra disposer d’arguments solides pour justifier leur positionnement en termes de quota dans les Assemblées élues. Aussi sont-elles exprimé toute leur satisfaction quant au renforcement de leurs capacités pour mieux plaider pour bénéficier de financements pour leurs campagnes.
Pour la ministre de la Femme et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, si le cadre juridique de la Côte d’Ivoire offre aux femmes l’opportunité de s’affirmer et de participer aux activités publiques et politiques au même titre que les hommes, des défis restent cependant à relever. En effet, ce sont ces défis qui justifient l’organisation de l’atelier à l’attention des élues pour qu’elles comprennent bien tous les ressorts de cette loi qui leur donne plus de visibilité sur le plan politique.
En Côte d’Ivoire, sur 255 députés, l’on compte 29 femmes, soit un pourcentage de 11,37%. L’on compte également 19 femmes sénatrices sur un total de 99 sénateurs, soit un pourcentage de 19,19%. Au niveau des mairies, ce sont 16 femmes sur un total de 201 maires, soit un pourcentage de 7,96%. Concernant la présidence des Conseils régionaux, l’on dénombre une seule femme.
Mme Juliette Camara qui représentait le parrain, a au nom du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, encourage le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant à multiplier ce genre d’atelier à l’attention des femmes. L’Onu Femmes a réaffirmé sa volonté d’apporter son appui à toutes les activités en faveur de la Femme.
La représentante du président du Sénat, la Vénérable Sarah Sacko-Fadiga, la Secrétaire d’État en charge de l’autonomisation, Mme Dogo Myss Belmonde, et de plusieurs ministères techniques ont pris part à cet atelier.
Infos : MFFE