Autonomisation : Plus de 8 millions de FCFA pour le financement des projets de femmes

Les bénéficiaires ont posé avec les responsables de l'Ong et de l'établissement bancaire. (photo : Dr)
Les bénéficiaires ont posé avec les responsables de l'Ong et de l'établissement bancaire. (photo : Dr)
Les bénéficiaires ont posé avec les responsables de l'Ong et de l'établissement bancaire. (photo : Dr)

Autonomisation : Plus de 8 millions de FCFA pour le financement des projets de femmes

Dans le cadre de son programme d’appui aux initiatives d’insertion professionnelle par l’éducation, la Fondation du groupe Société générale accompagne, depuis 2019, des projets féminins aux côtés de l’Ong Empower’Her (les femmes sont au pouvoir).

Les lauréates de la deuxième édition de ce projet femmes ont reçu leurs chèques le lundi 14 décembre 2020, au siège social de la Société générale Côte d’Ivoire (Sgci), à Abidjan-Plateau.

Pour l’année 2020, trois projets ont été retenus. Un projet de création d’une ferme de poulets africains à San Pedro (projet de Mme Sondo Germaine épouse Gniza) ; la création d’une entreprise de production et de transformation de porcs à Bouaké (projet de Koffi Amoin épouse Kouassi) et la mise en place d’une poissonnerie moderne à Tabou (projet de Mme Tagnon Haweth Sophie Ange Prudence).

Chaque femme recevra une subvention de 2 millions de FCfa de la société, plus un accompagnement technique de l’Ong Empower’Her, à travers un contrat de coaching et de suivi de mise en œuvre, soit un investissement global de 8 700 000 FCfa.

« En 2018, la Société générale a lancé son projet Growth Africa. Cette même année la Fondation a lancé un programme avec un focus sur l’éducation et la formation professionnelle, et un autre sur le soutien aux femmes. Nous avons également au niveau de la Côte d’Ivoire, lancé notre action qui est d’être le partenaire de confiance engagée auprès de tous. Ce projet une complémentarité du groupe avec ce que nous avons au niveau local. C’est la deuxième édition de ce projet de mécénat avec un focus sur la femme et je voudrais me féliciter de ce partenariat qui est un succès », a indiqué Aymeric Villebrun, directeur général de la Sgci.

« Cette cérémonie vise à récompenser trois femmes qui ont accepté d’entreprendre. Il ne s’agit pas de donner le pouvoir aux femmes mais de les aider à s’emparer du pouvoir interne qui est le leur. Ce n’est pas les idées qui manquent aux femmes en Côte d’Ivoire. Parfois, il leur suffit d’un petit encouragement, quelques enseignements pour leur permettre de prendre conscience et réussir dans leurs initiatives. C’est cela la mission de notre Ong. C’est pourquoi nous sommes fières d’accompagner près de 1000 femmes dans le cadre de ce programme », explique Soazig Barthelemy, directrice générale de l’Ong Empower’Her.

Tour à tour, les récipiendaires ont exprimé leur reconnaissance aux donateurs pour cette action qui va, à coup sûr, permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

A ce jour, la Fondation a soutenu 1022 projets dont le montant est estimé à 27,7 millions de FCfa pour 450 000 bénéficiaires.

E.Y (Correspondance particulière)