Dimanche 10 novembre 2024 : Journée Mondiale de la science au service de la paix et du développement
Les représentants des communautés scientifiques à travers le monde animent de nombreuses manifestations et discussions à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.
Décidée par la Conférence générale de l’UNESCO à sa 31ème session, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est un événement annuel célébré pour rappeler l’engagement pris à Budapest à l’occasion de la Conférence mondiale sur la science, organisée par l’UNESCO en coopération avec l’ICSU en 1999.
La Journée a pour objectif de sensibiliser l’opinion publique à l’importance de la science et de combler le fossé entre la science et la société.
Science pour et avec la société
En 2021, le thème de la journée était "Bâtir des communautés prêtes pour le changement climatique".
Thème 2024 : La jeunesse en première ligne
Cette année, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement se déroulera sous l'égide de la Décennie internationale des sciences au service du développement durable (2024-2033). Elle sera l'occasion de faire participer un large public, en particulier les jeunes, à la découverte et à l'exploration du rôle de la science dans notre monde numérisé en rapide évolution. Les jeunes auront l'occasion de poser des questions à d'éminents scientifiques sur la manière dont la science affecte notre vie quotidienne et contribue à trouver des solutions aux défis les plus pressants auxquels le monde est confronté aujourd'hui.
Contexte
Initiée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 2001, la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement est célébrée chaque année dans le monde à la date du 10 novembre. Elle est l’occasion de rappeler le mandat et l’engagement de l’UNESCO vis-à-vis de la science.
Cet événement annuel a été instauré à la suite de la Conférence mondiale sur la science, organisée conjointement en 1999 par l'UNESCO et le Conseil international sur la science à Budapest, en Hongrie.
Cette Journée mondiale offre chaque année la possibilité de réaffirmer l'engagement de la communauté internationale en faveur des objectifs énoncés dans les textes adoptés par la Conférence mondiale sur la science : la Déclaration sur la science et l’utilisation du savoir scientifique et agenda pour la science : Cadre d’action.
Les raisons qui ont conduit à la célébration annuelle d'une Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement trouvent leurs racines dans le besoin d’établir un nouveau contrat social pour la science, qui rende compte de l’importance qu'elle occupe dans la création de sociétés durables.
En effet, la science a sa place dans la vie quotidienne et le public, au sens large, peut s'impliquer dans les débats qui la concerne.
Depuis sa création, cette journée mondiale a généré des projets concrets et construit des passerelles entre la science et la société.
Des partenaires comme les Commissions nationales de l’UNESCO, des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, des institutions de recherche scientifique, des associations professionnelles, les médias, les écoles et les enseignants en sciences se sont engagés chaque année dans le cadre des activités organisées à l'occasion de cette célébration, contribuant ainsi à son succès.
Au niveau gouvernemental, plusieurs ministères ont renouvelé leur engagement à lever des fonds pour la science; d’autres ont choisi cette journée pour annoncer la création d'un nouveau programme de politique scientifique impliquant des institutions scientifiques, la société civile, des universités et des écoles.
En août 2023, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la période 2024-2033 Décennie internationale des sciences au service du développement durable.
Sous l'égide de l'UNESCO, cette décennie vise à mobiliser un large éventail de disciplines scientifiques, y compris les sciences fondamentales et appliquées, les sciences sociales et humaines, ainsi que les domaines interdisciplinaires et émergents, afin de contribuer à la transformation des sociétés, des économies et de l'environnement.
En promouvant la culture scientifique et en encourageant la collaboration entre les gouvernements, les agences des Nations Unies, le secteur privé et la société civile, la Décennie veut enfin renforcer le rôle que jouent les sciences dans la réalisation des objectifs de développement durable et face aux défis complexes de notre temps, pour assurer un avenir sûr et prospère à tous.