Cohésion sociale : Alassane Ouattara engage le Rhdp à rassembler toute la Côte d'Ivoire

Le Chef de l’État, Alassane Ouattara. (Dr)
Le Chef de l’État, Alassane Ouattara. (Dr)
Le Chef de l’État, Alassane Ouattara. (Dr)

Cohésion sociale : Alassane Ouattara engage le Rhdp à rassembler toute la Côte d'Ivoire

Le 17/11/20 à 21:54
modifié 17/11/20 à 21:54
Le Chef de l’État, Alassane Ouattara, après son élection, se positionne comme le Président de toute la Côte d’Ivoire et non des militants et sympathisants de son parti. Dans cette perspective, à la faveur d’une réunion du Conseil politique du Rhdp le mardi 17 novembre, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire à Cocody, il a invité les cadres et élus de la formation politique des Houphouétistes à œuvrer au renforcement de la cohésion sociale entre les Ivoiriens et à maintenir le climat de paix.

« Je vous demande de mettre tout en œuvre pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble sur toute l’étendue du territoire. Le Rhdp a pour devoir de travailler à rassembler toute la Côte d’Ivoire dans toute sa diversité. Nous ne devons pas céder à la division », a-t-il lancé à l’assistance.

Le président de l’alliance au pouvoir, devant les membres des instances de son parti et les militants venus nombreux lui exprimer leurs félicitations au terme du scrutin présidentiel du 31 octobre, a aussi engagé les uns et les autres à faire en sorte que la confiance revienne entre tous les Ivoiriens. Cela passe, à l’en croire, par des actions concrètes pour apaiser les cœurs et les esprits, pour encourager les populations à vivre ensemble dans la paix.

Le Chef de l’État a précisé que c’est dans la dynamique de la préservation de l’unité nationale et de la stabilité qu’il a tendu la main au président du Pdci-Rda, Henri Konan Bédié, qui, heureusement, a compris la portée de son acte. Sur ce point, il a confié l'avoir invité au Golf hôtel à la table de discussion parce que c’est dans ce réceptif hôtelier qu'ils ont été enfermés pendant 4 mois et demi. « Ce lieu est un symbole pour nous remémorer ce que nous avons vécu ensemble. Cela était important pour moi », a-t-il rappelé. Avant de condamner l’idée de la mise en place d’une transition par la plateforme de l’opposition. « D’où vient l’idée d’une transition alors que les institutions sont en place ? Tous ceux qui se font des idées sur une transition peuvent rêver. Il n’aura pas de transition, je peux vous l’assurer », a-t-il prévenu.

Puis de soutenir que depuis 2016, la date de l’élection présidentielle est inscrite dans la Constitution et que tous les acteurs politiques de l’opposition en avaient connaissance. Il a regretté que ces personnalités, en dépit de ce fait, aient lancé le mot d'ordre de désobéissance civile qui a entraîné des pertes en vie humaine et la destruction de biens publics et privés. « Je pense que la classe politique devra en tirer toutes les leçons. La Côte d’Ivoire mérite mieux que ces comportements qui conduisent à la perte de vie humaine ( ...) En tout cas, je suis révolté », s’est-il indigné.

Parlant de sa réélection, le Président Alassane Ouattara a fait savoir qu’elle est le fruit de la confiance que les Ivoiriens ont accepté de placer en lui, après son bilan positif des 9 ans passés à la tête de la Côte d’Ivoire. Il a, à cet effet, félicité toutes les personnes qui se sont mobilisées, en dépit des entraves des partisans de l’opposition. « Vous avez fait preuve d’engagement », s’est-il réjoui. Il a également rendu hommage aux animateurs et militants de base du Rhdp qui ont convaincu et sensibilisé les populations à aller accomplir leur devoir civique le jour de vote.

Au point de faire mentir certains de ceux « qui sont sur les bords de la Seine qui avaient prédit que les élections n’auront pas lieu ». Pour lui, le scrutin présidentiel s’est tellement bien passé que la Côte d’Ivoire a aujourd’hui le soutien de la communauté internationale.

Alassane Ouattara n’a pas manqué d’appeler les cadres et élus du Rhdp à faire preuve de générosité envers les militants, notamment les jeunes. « Vous devez être avec les jeunes et leur donner les moyens », a-t-il insisté. Avant d’informer qu'il a instruit le Premier ministre, Hamed Bakayoko, de mettre en place un programme en direction de la jeunesse ivoirienne.


Le 17/11/20 à 21:54
modifié 17/11/20 à 21:54