
Benjamin Nana, consul général du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (à droite), a réceptionné le prix d'Alassane Sakandé des mains du ministre Albert Flindé. (DR)
Benjamin Nana, consul général du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (à droite), a réceptionné le prix d'Alassane Sakandé des mains du ministre Albert Flindé. (DR)
Prix panafricain Afrik’Connexion pour la culture et la paix 2020: Alassane Sakandé, président du Parlement burkinabè, grand lauréat
Alassane Bala Sakandé, président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, est le grand lauréat de la deuxième édition du prix panafricain Afrik’Connexion pour la culture et la paix. «Il a été consacré pour ses actions et son engagement en faveur de la paix dans son pays», a révélé le président du jury, le journaliste ivoirien Jean-Claude Bayala. Le palmarès de cette journée culturelle panafricaine de promotion de la paix et de la cohésion a été dévoilé le 15 novembre à Cocody, en marge de la célébration de la 24e Journée nationale de la paix en Côte d’ Ivoire. Anne Désirée Ouloto, ministre de l'Assainissement et de la Salubrité, qui a honoré la cérémonie de sa présence, s'est vu adjuger le prix de la cohésion sociale dans la région du Cavally. Fidèle à son credo, la cérémonie a réuni des participants de plusieurs pays autour des valeurs culturelles africaines. A savoir, la Côte d’Ivoire, le pays hôte, la Tunisie, le Cameroun, le Sénégal, le Togo, le Ghana, le Burkina Faso et le Maroc. Benjamin Nana, consul général du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, a réceptionné le trophée au nom du récipiendaire absent. Ce sont, au total, 9 prix catégoriels qui ont été attribués pour saluer l’activisme de personnalités, issues de secteurs divers, à la promotion de la paix. Kandia Camara, ministre de l’Éducation nationale, de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle, a été consacrée dans la catégorie Éducation, «pour être parvenue à maintenir la paix en milieu scolaire en dépit des troubles», a expliqué Jean-Claude Bayala. Sur le plan culturel, le trio d’artistes composé de Boklay, Paul Madys et Famian Jay’Rico s’est adjugé le sésame pour avoir relevé le défi de rallier la ville de Korhogo à pied au mois de mars dernier, afin de contribuer à la paix dans le pays. L’homme d’affaires Hamed Koffi Zarour, l’archevêque Kodja Guy Vincent ou encore le footballeur Serey Dié ont aussi été sacrés. En ce qui concerne les médias, c’est la chaîne de télévision privée Nci qui a eu la faveur du jury pour «son traitement de l'actualité et ses débats très républicains», a laissé entendre le président du jury. L’Ong Conseil national de la jeunesse du Burkina Faso en Côte d’Ivoire referme la liste. Des prix spéciaux et sectoriels ont également été attribués et certains acteurs ont été faits ambassadeurs de la paix.
Le prix panafricain Afrik’Connexion est une initiative de la Fondation Afrik’Orizon, en collaboration avec la direction régionale de la Culture d’Abidjan et le Bureau ivoirien pour la promotion de l’intégration africaine (Bipia). La présente édition a été placée sous le haut patronage du Premier ministre, Hamed Bakayoko; la présidence d’Albert Flindé, ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur et le parrainage de Karim Sango, ministre burkinabè de la Culture, des Arts et du Tourisme.